Après la Renault 5 E-Tech electric, dont la commercialisation vient de débuter, et la Renault 4 E-Tech electric, prévue pour 2025, le constructeur français prépare le retour d’un modèle emblématique : la Renault Twingo, qui renaîtra en 2026 sous la forme d’une citadine 100 % électrique. Présentée en avant-première au Mondial de l’Auto 2024 sous forme de concept-car Prototype (photo ci-dessous), la Twingo de nouvelle génération sera donc dévoilée en version de série le 6 novembre 2025.
Pour contenir les coûts et proposer un tarif compétitif, Renault a fait un choix stratégique : s’appuyer sur l’expertise chinoise. Le moteur électrique de la future Twingo est en cours de développement chez Shanghai eDrive, tandis que la batterie sera fournie par le géant CATL (Contemporary Amperex Technology Co. Limited). La puissance de la Renault Twingo E-Tech electric 2026 devrait atteindre 60 kW, soit environ 82 ch, un niveau cohérent pour une citadine urbaine.
La Renault Twingo E-Tech electric reposera sur la plateforme AmpR Small, déjà utilisée par la R5 E-Tech electric, garantissant une base technique moderne et partagée. L’assemblage final sera assuré dans l’usine Renault Group de Novo Mesto, en Slovénie, un site proche de la Hongrie où CATL produit ses batteries LFP, ce qui permettra de réduire les coûts logistiques.
Ce projet illustre une réalité incontournable : pour proposer des voitures électriques abordables, les constructeurs européens doivent s’appuyer sur les entreprises chinoises, leaders mondiaux dans la production de moteurs et de batteries. Renault a d’ailleurs signé des accords avec LG Energy Solution (Corée du Sud) et CATL (Chine), afin de sécuriser ses approvisionnements et d’abaisser ses coûts de production.
Dans un contexte où le marché automobile français traverse une période difficile à cause de la chute des ventes, d’incertitudes liées au bonus écologique et d’une pression réglementaire sur les émissions, la Renault Twingo E-Tech electric apparaît comme une arme essentielle. Son prix cible, estimé à environ 20 000 € hors « coup de pouce électrique », en ferait l’une des rares citadines électriques accessibles, face à une offre dominée par des modèles plus chers. Renault propose déjà un dispositif baptisé « R Pass », un système de réservation numérique qui permet aux clients les plus rapides de s’inscrire en priorité afin de commander leur Twingo avant les autres, dès l’ouverture des carnets et ainsi bénéficier d’une livraison rapide.
L’heure est grave. Ainsi, rappelons que la semaine dernière, un rapport sénatorial a mis en avant que l’industrie automobile française est en grand danger. Les sénateurs à l’origine de ce rapport proposent pas moins de 18 mesures pour sauver la filière automobile française.
Dans ce contexte économique très délicat, Renault joue donc une partie décisive : réussir à relancer une icône populaire, tout en démontrant qu’il est possible de produire une voiture électrique compacte, moderne et financièrement accessible. Mais cette réussite passera inévitablement par une coopération renforcée avec les industriels chinois, seuls capables aujourd’hui de fournir des composants à grande échelle et à bas coût.
Enfin, dans un marché automobile français qualifié de moribond, où la demande peine à suivre l’offre et où les ménages hésitent à franchir le pas de l’électrique, la Renault Twingo 100 % électrique 2026 devra convaincre par son prix, sa simplicité et son efficacité. Plus qu’un simple modèle, elle représente un test grandeur nature pour l’avenir des voitures électriques abordables en Europe.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Renault
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