Rédaction

Renault Twingo E-Tech electric : 263 km d’autonomie et un design super sympa

La très attendue Renault Twingo E-Tech electric se montre enfin de manière officielle et dans les moindres détails. Développée en seulement 2 ans, la nouvelle Renault Twingo 100 % électrique dispose d’un moteur électrique Shanghai e-drive et d’une batterie CATL, tous deux fabriqués en Chine. De quoi promettre un prix de départ inférieur à 20 000 € au lancement de cette Twingo au look très réussi, sachant que son autonomie est annoncée au maximum à 263 km en WLTP et qu’elle développe 60 kW/82 ch.

Débutons la présentation de la nouvelle Twingo E-Tech electric par son design et ses dimensions. Renault a choisi de revenir aux fondamentaux. La calandre souriante est l’un des éléments les plus emblématiques. Elle évoque directement la Twingo de 1992, mais avec une interprétation plus fine et technologique. Les feux de jour LED, en arche, de la Renault Twingo 100 % électrique 2026, redessinent le « regard espiègle » de la Grenouille originelle.

Les projecteurs principaux sont intégrés dans un bandeau noir horizontal, qui structure visuellement la face avant et accentue la largeur. Le pare-brise très incliné et le capot court renforcent la compacité et l’aérodynamisme. Sur le capot de la Renault Twingo 100 % électrique 2026, trois éléments plastiques décoratifs rappellent les aérations de la Twingo 1 ; ils ne sont plus fonctionnels mais intègrent la trappe de lave-glace.

En termes de dimensions, avec une longueur de 3,79 m, la Renault Twingo 100 % électrique 2026 qui repose, comme les Renault 5 et Renault 4 100 % électriques, sur la plateforme « AmpR Small », s’allonge de 17 cm par rapport à la Twingo 3, ce qui améliore l’habitabilité sans compromettre la maniabilité. La largeur de 1,72 m progresse de 7 cm, offrant davantage d’espace aux passagers, tandis que la hauteur abaissée à 1,45 m (– 5 cm) contribue à une silhouette plus dynamique et à une meilleure efficacité aérodynamique. L’empattement reste fixé à 2,49 m, garantissant une stabilité correcte et une bonne répartition des volumes intérieurs. Autre dimension et autre bon point avec un rayon de braquage de 9,87 m.

Renault a choisi de laisser une grande partie des pare-chocs peints, ce qui donne un aspect plus qualitatif. Pour compenser la fragilité en usage urbain, quatre pièces ovales en polymère noir (deux à l’avant, deux à l’arrière) servent de zones de protection. Elles sont conçues pour être facilement remplaçables et peu coûteuses, une approche pragmatique pour une citadine. Les lécheurs de vitre ont été masqués pour un rendu plus fluide, et les jantes de 18 pouces proposées en option apportent une allure sportive. De série, la nouvelle Renault Twingo 100 % électrique reçoit des enjoliveurs de 16 pouces, plus adaptés au confort et à l’autonomie.

À l’arrière, les feux en arc de cercle restent allumés en permanence, une innovation qui permet de rendre la voiture identifiable de jour comme de nuit. Le bandeau noir intègre les feux stop, les clignotants, le feu de recul (à droite) et le feu antibrouillard (à gauche). En partie supérieure, un appendice plastique étudié en soufflerie canalise le flux d’air et améliore le SCx (0,656). Ce détail ajoute aussi une touche stylistique « diabolique » qui accentue la personnalité de la Twingo.

La pièce noire qui encadre la lunette arrière a un double rôle : elle améliore l’aérodynamisme en guidant l’air et elle crée une rupture visuelle entre le pavillon et la partie arrière, évitant l’effet « tube ». Les vitres latérales oblongues reprennent la silhouette de la Twingo 1, tandis que le lettrage Twingo sur le hayon a été redessiné spécialement pour cette génération. Enfin, l’antenne adopte une forme « requin » sur la finition « Techno », alors que la version « Évolution » conserve une antenne classique en fouet.

Dans l’ensemble, le design de la nouvelle Renault Twingo 100 % électrique réussit à fusionner nostalgie et modernité. Les proportions compactes, les détails rétro et les solutions aérodynamiques donnent une citadine immédiatement reconnaissable, tout en répondant aux exigences d’efficacité énergétique et de sécurité. Renault a clairement voulu faire de cette Twingo une icône visuelle, capable de séduire les nostalgiques de la première génération comme les nouveaux acheteurs en quête d’une électrique abordable et stylée.

Passons dans l’habitacle de la nouvelle Renault Twingo 100 % électrique. L’intérieur de la Twingo 2026 a été pensé pour conjuguer esprit pratique, modularité et ambiance néo-rétro. La planche de bord adopte une architecture originale, inspirée du tableau cylindrique de la Twingo 1. On retrouve un combiné numérique de 7 pouces accolé à un écran central tactile de 10 pouces, une disposition qui rappelle les Renault 5 et 4 E-Tech electric mais avec des graphismes spécifiques.

Les animations sont ludiques, notamment lors de la recharge de la batterie où l’affichage devient « survolté ». La finition « Évolution » se limite à la réplication smartphone, tandis que la « Techno » bénéficie du système openR link avec Google intégré, incluant planificateur d’itinéraire, assistant vocal et 2 Go de données mensuelles pour le multimédia.

Les designers ont conservé des détails emblématiques comme le bouton rouge des warnings, repositionné pour des raisons techniques, et des inserts colorés face au passager. Sur la finition « Techno », ces inserts sont personnalisés, tandis que la version « Évolution » adopte une pièce en plastique blanc moucheté, quelle que soit la couleur extérieure (« Rouge Absolu », « Vert Absolu », « Jaune Mango » ou « Noir Étoilé »).

Renault a intégré à la Twingo 100 % électrique 2026 le système « YouClip », déjà vu chez Dacia, avec trois points de fixation (un sur la console centrale, deux dans le coffre). Ce dispositif permet d’ajouter des accessoires comme une lampe nomade ou une plage arrière souple. La colonne de direction est réglable en hauteur et en profondeur, améliorant la position de conduite. Les sièges avant offrent un maintien correct, tandis que les assises arrière, plus fermes et courtes, privilégient la modularité.

Les vitres latérales oblongues, teintées en version « Techno », rappellent la silhouette de la Twingo 1. L’habitacle joue sur la couleur et la personnalisation, avec des inserts décoratifs et une antenne requin sur les finitions supérieures. L’ensemble dégage une atmosphère à la fois fun et pratique, fidèle à l’esprit originel mais enrichi par les technologies modernes.

Le coffre de la Renault Twingo E-Tech electric affiche un volume modulable de 210 à 310 l, selon la position des sièges coulissants, avec un espace supplémentaire de 50 l sous le plancher. En configuration maximale, la capacité dépasse 1 000 l, preuve que cette Renault Twingo 100 % électrique reste fidèle à sa réputation de petite voiture offrant une habitabilité généreuse dans un format réduit.

Venons-en à la motorisation de la nouvelle Renault Twingo 100 % électrique qui repose donc sur la plateforme « AmpR Small », partagée avec les Renault 5 E-Tech et Renault 4 E-Tech, mais adopte un train arrière dérivé du Captur pour réduire les coûts et simplifier l’intégration de la batterie. Le moteur électrique développe 60 kW/82 ch et 160 Nm, pour une vitesse maximale de 130 km/h. La batterie LFP de 27,5 kWh offre 263 km d’autonomie WLTP, un chiffre qui passe à 250 km avec les jantes de 18 pouces. 

La Renault Twingo E-Tech electric est livrée de série avec un chargeur embarqué en courant alternatif (AC) de 6,6 kW. Sur une Wallbox domestique, il faut compter environ 4 h 35 pour recharger la batterie de 10 à 100 %. Ce dispositif suffit pour un usage quotidien en ville, mais Renault a anticipé les besoins de conducteurs souhaitant élargir le champ d’action de leur citadine électrique.

C’est là qu’intervient le pack optionnel « Advanced Charge ». Grâce à lui, la puissance de charge en AC grimpe à 11 kW, et surtout, la voiture gagne l’accès à une recharge rapide en courant continu (DC) de 50 kW. Dans cette configuration, les temps chutent nettement : il faut environ 2 h 35 pour passer de 10 à 80 % sur une borne AC compatible, et seulement 30 min sur une station rapide DC.

Enfin, avec un prix annoncé à moins de 20 000 € hors bonus écologique, la Renault Twingo E-Tech electric 2026 qui sera assemblée à l’usine de Novo Mesto (Slovénie), se positionne comme l’une des citadines électriques les plus accessibles du marché. Avec cette nouvelle Twingo 100 % électrique, Renault espère renouer avec le succès de la première génération, vendue à plus de 2,4 millions d’exemplaires sur un total de 4 millions pour les trois générations. Dès le début 2026, cette Twingo pourra être commandée pour des premières livraisons attendues au printemps. Concluons avec la vidéo promotionnelle de la Twingo 2026, une autre réussite en termes de marketing.

 

La rédaction

Photos : Renault

Publié par
Frédéric Martin

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