« Astucieux », voire « ingénieux », voici les 2 termes qui définissent, au mieux, l’habitacle du concept-car Renault Twingo Prototype. Cette Renault Twingo 100% électrique de type concept-car, sera donc, courant 2025, ou début 2026, présentée en version de série. Très attendue, la future Renault Twingo E-Tech electric, ou Twingo IV 100% électrique, est, d’ores et déjà, annoncé pour un tarif situé aux alentours de 20 000 €, hors bonus écologique. C’est pourquoi les ingénieurs qui développent son habitacle se doivent d’être malins.
Les photos publiées par Renault font apparaître un intérieur dont l’architecture respecte la Twingo originelle de 1993. A noter, qu’en 2023, Renault avait présenté, de manière partielle, l’habitacle du concept-car Renault Twingo Prototype. Or, cette fois, ce que l’on découvre est totalement différent, telle une preuve que cet intérieur est proche de celui de la future Renault Twingo 100% électrique.
Très droite et adoptant une forme oblongue pour ses extrémités, la planche de bord de la Renault Twingo Prototype est presque comme « flottante », au-dessus d’une structure striée. Plus bas, on retrouve les boutons de commande ronds de la climatisation et le bouton « warning ». Les contre-portes sont, aussi, en accord avec la première Twingo de 1993. Quant à l’écran central tactile, il est d’une taille de 10″ et accompagné d’une instrumentation numérique conducteur de 7″. Concernant le volant et les commodos du concept-car annonciateur de la Renault Twingo 100% electrique, ils sont repris à la Renault 5 E-Tech electric de série.
La sellerie de l’habitacle de la Twingo est de couleur verte, à l’identique de la teinte de carrosserie du prototype, alors que le plancher a été développé en liège, ce qui ne sera pas au programme, bien sûr, de la Renault Twingo 100% électrique 2026. Les sièges du concept-car reprennent, également, le style de la Twingo de 1993. Comme cette dernière, la banquette arrière est coulissante et rabattable en 50/50.
Venons-en aux détails ingénieux présents dans cet habitacle, à savoir des supports d’appuie-têtes aimantés, pour y fixer un smartphone, une sangle de type élastique en guise de poche aumônière, destinée à une gourde et une molette de réglage des dossiers des sièges avant très spéciale.
Cette même molette a été inspirée par les roulettes d’un skateboard pour faire le lien avec la ville. Un message « Prendre de l’avance » est visible sur la molette.
Enfin, rappelons que la future Renault Twingo 100% électrique disposera de la plateforme technique AmpR Small reprise, bien sûr, à la Renault 5 E-Tech electric. Pour un maximum d’économie et atteindre son objectif d’une Twingo 2026 abordable sur le plan tarifaire, Renault Group a choisi un partenaire chinois pour concevoir le moteur de la future Twingo 100% électrique, à savoir Shanghai eDrive. La batterie de la Twingo 100% électrique sera aussi chinoise, soit fournie par CATL.
La rédaction
Photos : Renault et LesVoitures.com
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