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Renault Twingo : la star du Mondial de l’Auto 1992

Du 18 au 23 octobre 2022, le Mondial de l’Auto ouvrira ses portes au public. Malgré le fait que cet événement sera marqué par l’absence de très nombreux constructeurs automobiles, il renoue avec une tradition française qui remonte à 1898 avec l’Exposition Internationale d’Automobiles. Il y a 30 ans, à une époque durant laquelle les constructeurs automobiles pouvaient presque dépenser sans compter, la Renault Twingo a marqué le Mondial de l’Automobile de Paris.

Renault est, peut-être, le plus grand spécialiste des petites voitures et des citadines. Après la Seconde Guerre mondiale, la Renault 4CV a révolutionné la mobilité puis, d’autres modèles au losange ont suivi avec, à chaque fois, un succès à la fois commercial et populaire avec, pour ne citer qu’elles, les Renault 4, Renault 5 et même la Renault Zoé électrique. Cette dernière fête d’ailleurs ses 10 ans cette année. Il y a 30 ans, Renault a créé l’événement dans l’événement au Mondial de l’Auto, ceci en dévoilant la Renault Twingo qui a été, ensuite, commercialisée à partir de 1993.

On peut même écrire, qu’avec la Renault Twingo, l’ex-Régie Renault a “refait le coup” de la R4 en dévoilant, il y a 30 ans, une voiture à la simplicité que nous nous permettrons de qualifier “d’enfantine”. Pourquoi ? Car, c’est toute la philosophie de la Twingo qui est, émotionnellement, représentée par ce terme “enfantine”. Les rondeurs et la simplicité de la Twingo nous touchent ainsi au plus profond de notre âme d’enfant. Résultat : la Twingo Phase 1 a rencontré un succès notable. On en oublierait presque que seulement quatre teintes de carrosserie étaient proposées, à l’époque, sur la Twingo.

La Renault Twingo, c’est aussi un habitacle grandiose et étonnant qui a fait de la citadine, une voiture des plus pratiques pour une utilisation urbaine. Qui ne se souvient pas, notamment, de la banquette arrière coulissante sur… 17 cm ?

En termes de motorisations, la toute première version de la Renault Twingo était équipée du 1.2 l Cléon-Fonte de 55 ch, un bloc dont l’origine remonte au début des années 60. Ce même type de moteur a aussi été utilisé sur le Renault 8.

Enfin, cette année au Mondial de l’Auto, l’effervescence du public ne risque pas d’être au niveau de celle de 1992. Cependant, les 50 ans de la Renault 5 y seront célébrés pour le plus grand plaisir des petits et des grands. La preuve en vidéo avec l’histoire des petites Renault et la Twingo à Paris Expo Portes de Versailles, en 1992, lors de sa présentation.

La rédaction

Photos : Renault

Publié par
Frédéric Martin

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