Dévoilé sur les réseaux sociaux comme le projet du mois « Portfolio Project » par Callum Design, cette élégante réinterprétation de la Jaguar Type E Cabriolet est aussi belle qu’elle est virtuelle, puisqu’elle n’existe, pour le moment, que sous forme numérique. Cependant, pour les passionnés prêts à investir, il serait peut-être bientôt possible d’en obtenir une version bien réelle, sur la base d’une ancienne Type E. Il ne manque plus qu’avoir les moyens nécessaires pour transformer ce rêve en réalité. Alors, si de potentiels acheteurs se manifestent, Callum Design pourrait concevoir, à partir de la version virtuelle, ce restomod. Récemment, c’est une autre voiture mythique, à savoir la Corvette Stingray qui a aussi fait l’objet d’un restomod virtuel.
Bien que le design revisité conserve l’essence de la Jaguar Type E originale, révélée le 15 mars 1961 au Salon Automobile de Genève et alors considérée comme la plus belle voiture du monde, il intègre des améliorations subtiles. A ce titre, le capot du restomod virtuel réalisé par Callum Design reste aussi allongé et emblématique que celui de la Type E d’antan, et ses courbes élégantes demeurent inchangées. Quant aux pare-chocs en acier, ils ont tout simplement disparu, rappelant la Type E Lightweight. Les poignées de porte ont également été revues pour s’intégrer parfaitement à la carrosserie, renforçant ainsi le style contemporain et raffiné du restomod. Résultat : les courbes très aéronautiques de la Type E n’ont jamais été aussi fluides.
Les optiques avant et arrière ont été modernisées avec la technologie LED tout en conservant leur forme emblématique. A l’arrière, les feux ont été repositionnés plus bas, et les doubles sorties d’échappement ont été agrandies pour un style plus sportif.
Les jantes en alliage de ce restomod virtuel représente, à elles seules, un élément remarquable. Inspirées du design classique des roues à rayons, elles ont été modernisées avec un diamètre plus grand et associées à des pneus haute performance. Grâce à une suspension abaissée, ces nouvelles roues améliorent, sur le papier, à la fois le design et les capacités de conduite du véhicule.
L’habitacle de la Jaguar Type E Cabriolet « by Callum Design » associe le charme rétro aux technologies modernes. Un module central transparent abrite des jauges numériques et des commandes tactiles pour l’infodivertissement, tandis que les cadrans analogiques et les boutons ont été conservés. Les sièges sont revêtus de cuir rouge, assortis au toit rétractable en tissu. On retrouve également un volant en bois, un levier de vitesse manuel et des accents subtils en aluminium.
Enfin, Callum Design n’a pas révélé les spécifications techniques de cette version modernisée, mais tout porte à croire qu’elle a été conçue pour accueillir un puissant bloc thermique. On pourrait imaginer un V8 5.0 l suralimenté repris de la F-Type et associé à des améliorations modernes pour la suspension et le châssis. Bref, ce restomod virtuel fait rêver.
La rédaction
Photos : Callum Design
BYD vient de signer un nouveau record mondial de vitesse pour une voiture électrique avec…
Dans un exercice d’endurance inédit, Mercedes-AMG a mis à l’épreuve son nouveau prototype électrique, le…
Audi poursuit le renouvellement de sa gamme compacte en dévoilant la variante coupé Sportback de…
La rumeur enfle dans les coulisses du groupe Stellantis : DS Automobiles, marque premium lancée…
Le dispositif de leasing social, aussi appelé "voiture électrique à 100 euros par mois" revient…
Un exemplaire extrêmement rare de la Lamborghini Huracan Sterrato, modèle 2024, fait tristement parler de…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com