RML Short Wheelbase : restomod de la Ferrari 250 GT SWB

Outre-Manche, l’entreprise RML présente la Short Wheelbase qui fait écho à la Ferrari 250 GT SWB Berlinetta, cette dernière ayant été produite qu’à 167 exemplaires entre 1959 et 1962. Ce nouveau coupé à 2 places sera commercialisé à 30 exemplaire et pas un de plus. Ce restomod fait d’autant plus honneur à la firme de Maranello car, il est basé sur la 550 Maranello.

Cette RML Short Wheelbase, réinterprétation de la Ferrari 250 GT SWB Berlinetta, a de quoi faire rêver tant elle respecte le modèle originel sachant que les trois lettres SWB correspondent à Short Wheelbase (châssis court). Les experts de chez RML ont donc utilisé la Ferrari 550 Maranello comme base technique pour développer ce restomod, l’un des plus beaux de cette nouvelle tendance qui consiste comme le veut l’expression, dans le sens le plus noble : “de faire du neuf avec du vieux”.

RML Short Wheelbase

Visuellement, il ne manque presque que le “Cheval Cabré” à ce restomod Ferrari 250 GT SWB Berlinetta. A ce titre, on remarque la présence des jantes au rendu très classique. Comparativement à la Ferrari d’antan, la RML Short Wheelbase n’est pas équipée de pare-chocs métalliques. A l’avant, on remarque également que son bouclier est plus courbé en remontant vers les ailes. Parmi les autres apports dits “modernes” conçus pour la RML Short Wheelbase, on trouve notamment des rétroviseurs aux coques brillantes.

A l’intérieur (partiellement visible dans la vidéo à voir en fin d’article), l’habitacle de la RML Short Wheelbase fait l’impasse sur des plastiques disgracieux pour laisser place à du cuir et de l’Alcantara.

Revenons sur la partie mécanique en précisant que le V12 5.5 l atmosphérique de ce restomod est donc celui de la Ferrari 550 Maranello. Ce bloc développe 485 ch pour 568 Nm, le tout étant envoyé aux seules roues arrière via une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. A noter que RML a revu les trains roulants de la 550 Maranello pour sa Short Wheelbase qui est dotée d’amortisseurs et de ressorts Öhlins spécifiquement créés pour ce restomod.

D’un poids de 1 700 kilos, la RML Short Wheelbase est annoncée pour 4,1 s sur le 0 à 60 mph et pour une vitesse maximale de 180 mph (290 km/h).

RML Short Wheelbase restomod

Enfin, il faudra être patient pour voir les 30 exemplaires de la RML Short Wheelbase sur la route car, leur production s’étalera sur 2 ans, la société britannique visant en majorité de potentiels acheteurs américains. En termes de prix, ce restomod s’offre pour 1,35 M£ (hors taxes). Comme promis, voici la Short Wheelbase en vidéo.

La rédaction

Photos : RML Group