Au menu de l’exposition du 75e anniversaire de Porsche Motorsport du Rétromobile 2026, des modèles de course emblématiques telle que la 924 GTR, star des années 80. Et pas n’importe laquelle, il s’agit du châssis 008, engagé dans plus de 12 courses (trois de 24 h, deux de 12 h, deux de 6 h et cinq Trans-Am). À ses côtés, la légendaire Porsche 919 Hybrid, vedette des 24 Heures du Mans, sera présente à Paris Expo Porte de Versailles. Faut-il rappeler que Porsche est le constructeur automobile le plus titré dans la Sarthe avec 19 victoires au général, dont trois consécutives en 2015, 2016 et 2017 ? Les 24 Heures du Mans ont toujours été présentes au Rétromobile. Ainsi en 2023, c’est l’ACO qui y avait organisé une exposition grandiose, pour célébrer le centenaire de la plus belle course automobile au monde.
Aux côtés de la Porsche 919 Hybrid des 24 Heures du Mans, le Cayenne Transsyberia sera présenté sur le stand Porsche du Rétromobile. Ce SUV a réalisé l’exploit de participer au rallye lui donnant son nom, entre Moscou et Oulan-Bator en Mongolie en 2007, et d’y monter sur le podium. Trois Porsche sur les trois premières marches et cinq autres dans le top 10.
Ce modèle était inspiré par le Cayenne S, avec des spécificités répondant aux exigences de ce rallye de 7 108 km, avec toutes les homologations nécessaires. Bien évidemment, la cérémonie du 75e anniversaire de Porsche Motorsport au Rétromobile 2026 ne serait pas complète sans l’incontournable mythe Porsche : la 911 Carrera RS, un modèle homologué route reprenant toutes les qualités mécaniques des modèles de piste. Une seule année de production et 2 280 exemplaires vendus : rien de plus à ajouter, juste à admirer. En même temps, il est difficile de résister à un châssis sport, un poids allégé et 260 ch.
Cerise sur le gâteau, les deux dernières nouveautés Porsche de 2026 : la 911 Turbo S (992.2) et le Cayenne électrique. La 911 Turbo S est le dernier bijou de performance de la marque, c’est tout simplement la 911 de série la plus puissante jamais conçue : avec ses 711 ch, elle a été plus rapide de 14 secondes sur le Nürburgring que le précédent modèle, en réalisant le 0 à 100 km/h en seulement 2,5 s.
Quant au Porsche Cayenne électrique, il représente le transfert des technologies venues tout droit du sport automobile et plus particulièrement de la Formule E avec la monoplace 99X Electric. Cette dernière a permis à Porsche de remporter le dernier titre de champion du monde. Cette inspiration permet à ce nouveau SUV d’être doté de tout ce qui se fait de mieux en matière d’innovation électrique, renforçant sa performance.
Enfin, cet événement immersif et unique aura lieu du 28 janvier 2026 au 1er février 2026 (à partir du 30 janvier pour le public) au salon Rétromobile à Paris Expo Porte de Versailles, dans le hall 7, ou quand les 24 Heures du Mans et les Porsche de légende débarquent à Paris pour un 75e anniversaire à ne surtout pas manquer.
Texte : Auriane Lamotte
Photos : Porsche et LesVoitures.com
À l’occasion du 50e anniversaire du salon Rétromobile et des 50 ans de la collection…
La question de l’autonomie réelle des véhicules électriques, déjà sensible depuis plusieurs années, vient de…
Le Hyundai Staria, déjà connu pour son gabarit hors norme et son design futuriste, s’offre…
Un souffle glacé traverse les carcasses lorsque l’on pousse la porte branlante de ce lieu…
Pour célébrer l’arrivée de la nouvelle e‑208 GTI, Peugeot a choisi de l’entourer de celles…
À l’occasion du salon Rétromobile se tenant dans la capitale française du 28 janvier au…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com