Après une édition 2019 notamment marquée par le centenaire de la marque Citroën avec un stand des 100 ans qui restera longtemps dans la mémoire des visiteurs, le salon Rétromobile 2020 mettra à l’honneur des domaines très variés. Quelques 1 000 véhicules, plus de 600 exposants, environ 120 clubs et des artistes se partageront ainsi 72 000 m2 d’exposition.
Les contours du programme du Rétromobile 2020 se dessinent petit à petit. A ce jour, quatre sujets phares sont annoncés par les organisateurs (Comexposium) : les Youngtimers, les blindés, les tracteurs et un retour sur l’histoire du constructeur tchèque Tatra qui a quitté la “scène automobile” en 1999.
En partenariat avec le magazine Youngtimers qui participera à son 10ème salon Rétromobile, les voitures sportives des années 90 seront présentes en grand nombre à Paris. Rappelons néanmoins que le “phénomène Yougtimer” peut inclure des voitures plus anciennes et plus récentes, des années 70 à 2000 pour faire simple.
L’événement Rétromobile ayant une vocation très internationale, les “Youngtimers stars” du salon seront présentées par pays : Renault Clio Williams (France), BMW M3 GT E36 (Allemagne), Alfa Romeo GTV 3.0 l V6 24V Cup (Italie), Lotus Elise S1 (Angleterre), Honda Integra Type R (Japon) et Chevrolet Corvette ZR-1 (Etats-Unis).
Quant aux blindés qui feront la joie des petits et des grands, le char d’assaut SOMUA S35 (1939) et le tracteur d’artillerie LAFFLY/ LICORNE V15 T (1938) seront accompagnés par l’AMX 13 (photo ci-dessous). Ce dernier, contrairement aux autres, réalisera des démonstrations dynamiques aux abords du salon.
Ce n’est pas tout car, un Panzer IV et un Sherman seront également présents à Paris. Ces deux derniers chars de combat ont marqué l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale. Précisons que tous ces blindés seront visibles à Paris en association avec le Musée des Blindés et l’association UNIVEM.
Concernant les tracteurs, environ 30 sont attendus à la Porte de Versailles. Comme pour les Youngtimers, il y en aura pour tous les pays avec pléthore de constructeurs : Lamborghini, Alfa Roméo, Mercedes, Fiat, MAN, Aston Martin, Volvo, Renault, Citroën, Ford, etc…
Concernant Tatra, grâce au musée Tatra situé à Koprivnice, au musée du Manoir de l’Automobile (Bretagne) et à l’atelier Ecorra considéré comme le spécialiste de la marque tchèque, le Rétromobile 2020 reviendra sur le constructeur qui a inspiré Porsche. En effet, on doit à Tatra la technologie du moteur arrière refroidi par air. L’aérodynamique était une autre priorité de Tatra qui a produit des automobiles élégantes dont la plus célèbre est la Tatra 77.
Le salon Rétromobile 2020 sera aussi le théâtre de nombreuses animations, de ventes aux enchères très attendues avec Artcurial Motorcars : la “Vente Principale” (vendredi 7 février 2020) et “Racing, flying & yachting” le samedi 8 février 2020.
Enfin, les travées de la 45ème édition du salon Rétromobile 2020 seront investis par des vendeurs de pièces et autres objets rares liés à la voiture ancienne telle une foire extraordinaire pour dénicher “LA” pièce manquante à une restauration.
– INFOS PRATIQUES SALON RÉTROMOBILE 2020 :
– Dates et lieu :
Du mercredi 5 au dimanche 9 février 2020 : Parc des expositions de la Porte de Versailles (pavillons 1, 2 et 3)
– Horaires :
– Tarifs internet :
– Tarif sur place :
Gratuit pour les moins de 12 ans
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Comexposium
Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…
En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com