Pour l’histoire et l’anecdote, après avoir déjà travaillé sur de nombreuses mécaniques dont les Isotta-Fraschini, Bugatti et Hispano-Suiza, Amédée Gordini s’était installé au face du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, ceci en 1940. Avant, à partir de 1934, Amédée Gordini avait débuté un partenariat fort avec Simca, l’entreprise connue en France, à l’époque, pour fabriquer des Fiat sous licences. « Le Sorcier » sera donc presque de retour à Paris à l’occasion du salon Rétromobile 2022.
En 1937, la première Simca Gordini a marqué à tout jamais l’histoire de l’Automobile avec un grand « A » en établissant, sur l’autodrome de Linas-Montlhéry, le Record du Monde des 48 heures avec une vitesse moyenne de 103 km/h. Un an plus tard, la Gordini Spider Simca 5 (photo ci-dessous) a remporté la victoire de sa catégorie lors des 24 Heures du Mans. Suite à ce succès, Amédée Gordini a été surnommé « Le Sorcier ».
En 1939, la Gordini Barquette Simca 8 (photo ci-dessous) motorisée par un 4-cylindres a également remporté les 24 Heures du Mans dans sa catégorie des 1100 cm3.
La légende Amédée Gordini en a rencontré une autre, à savoir un certain Juan-Manuel Fangio. En 1948, Gordini offrira, presque à l’improviste, à Fangio la possibilité de rouler pour la première fois en Formule 1 en récupérant le baquet laissé par Maurice Trintignant, ce dernier s’étant grièvement blessé, en course, quelques jours avant le GP de France de l’ACF disputé sur le circuit de Reims. Un an se passe et Juan-Manuel Fangio remporte, au volant d’une Gordini, le GP de Marseille. Ci-dessous en photo, la monoplace de Formule 1 Gordini 42 type 32 de 1956.
A partir de 1957, la Régie Renault s’offrira les services d’Amédée Gordini pour développer des sportives. La Dauphine Gordini n’a ensuite pas tardé à sortir des ateliers. Ci-dessous en photo, la Dauphine Gordini de 1961 engagée lors du récent Tour Auto.
En 1964, la Renault 8 Gordini a marqué de nouveau l’histoire de l’automobile bleu-blanc-rouge, sans oublier de citer la Renault 12 Gordini qui est apparue en 1970 à l’occasion du fameux “Jour G”, le 19 juillet 1970 sur le Circuit Paul Ricard (vidéo ci-dessous).
Voici la liste des neufs Gordini qui seront exposées au salon Rétromobile 2022 :
Enfin, aujourd’hui, la Renault 8 Gordini continue d’inspirer de jeunes talentueux designers comme Valentin Henry (photo ci-dessus). A quand le retour de la R8 Gordini ?
La rédaction
Photos : Musée National de l’Automobile Collection Schlumpf, Christian Huet, LesVoitures.com et Valentin Henry
C'est une vidéo improbable et, surtout, très drôle, que vient de publier le nouveau pilote…
Toyota dévoile un nouveau SUV qui vient compléter sa jeune gamme de SUV 100% électrique.…
Le grand moment est arrivé pour les passionnés de Formule 1. Le dimanche 16 mars…
Le plus grand constructeur automobile mondial, Toyota, s'est mis tard à la voiture électrique, mais…
Après le vote du lundi 17 février 2025 des députés de l'Assemblée nationale, c'est au…
Que pensent les Européens et autres automobilistes évoluant dans le monde entier des ZFE (Zones…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com