Actualités Automobiles

Rétromobile : les monoplaces de F1 françaises à l’honneur

A l’occasion du très attendu salon Rétromobile 2025 (du 5 au 9 février), la Formule 1 « à la française » sera mise à l’honneur dans le cadre d’une exposition. Sur un espace de 600 m², le Hall 2 de Paris Expo Porte de Versailles accueillera 16 monoplaces historiques qui ont marqué l’histoire de la Formule 1 tricolore.

A chaque Rétromobile ses monoplaces de Formule 1, celles qui sont présentées par des maisons de ventes aux enchères et autres passionnés. Parmi ces derniers, Richard Mille met en avant, régulièrement, lors du Rétromobile, des monoplaces de F1 comme en 2017 avec les monoplaces les plus insolites de l’histoire de la F1. C’est à revivre en cliquant sur la photo située ci-dessous.

Cette fois, ce sera donc des monoplaces françaises ou au moteur français qui devraient attirer petits et grands, au Rétromobile 2025, grâce à l’exposition au nom de « La Formule 1 tricolore des années 60 à nos jours ».

Parmi les monoplaces qui ont écrit l’histoire de la F1, la Renault RS 10 qui a permis à Renault Sport de remporter son premier GP en 1979, sera exposée à Rétromobile. Faut-il rappeler qu’avec cette RS 10, Renault Sport a marqué doublement l’histoire de la F1 ? En effet, le 1er juillet 1979, à l’arrivée du GP de France disputé sur le circuit de Dijon-Prenois, le regretté Jean-Pierre Jabouille a remporté la course au volant de la RS 10 à moteur turbo, une première dans l’histoire de la F1. Rappelons que ce GP de France 1979 restera à tout jamais dans les annales de la F1, également pour le duel mythique entre René Arnoux et Gilles Villeneuve.

A chaque monoplace de F1 son histoire. Ainsi, la Matra MS 80 qui a permis à Jackie Stewart de remporter le 1er de ses 3 titres en F1 sera présente au Rétromobile 2025. La Ligier JS31 (1988) et la Williams-Renault FW19, celle du sacre de Jacques Villeneuve en 1997, face à Michael Schumacher, feront partie des voitures exposées dans le cadre de l’exposition « La Formule 1 tricolore des années 60 à nos jours ». D’ailleurs, la Benetton B195 (V10 Renault) qui a permis à Michael Schumacher, en 1995, de décrocher son second titre mondial, sera à ne pas manquer au Rétromobile 2025. La McLaren MP4/9A de 1994 motorisée par le V10 3.5 l Peugeot Sport devrait aussi être exposée au Rétromobile 2025. En 1994, cette F1 a été pilotée par Mika Häkkinen et Martin Brundle. Précisons qu’en 1994, le Français Philippe Alliot était le pilote essayeur McLaren.

Enfin, pendant les 5 jours du Rétromobile 2025, des pilotes de F1 français sont attendus pour relater leurs exploits et rencontrer le public lors de l’exposition « La Formule 1 tricolore des années 60 à nos jours ». Olivier Panis, Jacques Laffite, Jean Alesi, Jean-Eric Vergne, René Arnoux et bien d’autres, fêteront les grandes heures de la F1 tricolore. Concluons avec le teaser vidéo de cette exposition.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com, Renault et Peter Auto

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Radars : l’État déclenche la traque des conducteurs non assurés, 3 750 € d’amende

La Sécurité routière franchit une nouvelle étape dans la lutte contre les comportements les plus…

Il y a 23 heures
  • Rédaction

Audi TT : l’électrique de nouvelle génération confirmée pour 2027

La stratégie sportive d’Audi entre dans une phase décisive avec la confirmation officielle de l’arrivée…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Alpine A110 : la version 100 % électrique héritera des modules techniques de la Renault 5 Turbo 3E

La future Alpine A110 électrique, attendue pour 2027, commence à dévoiler les contours d’un projet…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Paris : voies sur berge fermées, la crue de la Seine plonge la circulation dans le chaos

La crue de la Seine bouleverse une nouvelle fois le quotidien des Parisiens et des…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : le prix de l’assurance flambe, +45 % en deux ans

L’idée selon laquelle la voiture électrique permettrait de réduire les coûts d’usage continue de s’effriter.…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Pots catalytiques : 253 pièces saisies, la gendarmerie frappe un réseau qui saignait les conducteurs

La Gendarmerie nationale vient de porter un coup majeur à l’un des trafics les plus…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com