Aux débuts des années 60, Jean Bertin se lance dans un projet ambitieux que certains d’entre vous connaissent, bien sûr, sous le nom d’Aérotrain. A Orléans, une partie de la ligne d’essai de l’Aérotrain i80 HV (Haute Vitesse) est d’ailleurs toujours visible. Le 5 mars 1974, ce prototype de transport interurbain est entré dans l’histoire en signant le record mondial de vitesse pour un véhicule fonctionnant grâce à la technologie dite « à coussin d’air », ceci en atteignant une vitesse moyenne de 417,6 km/h sachant que l’Aérotrain i80 HV qui est motorisé par un réacteur Pratt & Witneya a même dépassé, ce jour-là, 430 km/h. Hélas pour Jean Bertin, malgré un premier accord trouvé avec l’Etat en 1974, le projet Aérotrain sera ensuite abandonné au profit du TGV. Au salon Rétromobile 2022, c’est un autre engin, plus petit, fonctionnant également sur coussin d’air qui sera donc exposé : le TRIDIM.
Le TRIDIM a été imaginé puis développé par Bertin & Cie dans le but de répondre à une problématique que toutes les grandes métropoles internationales tentent aujourd’hui de résoudre à savoir, le transport sans émettre un seul gramme de CO2. Construit en 1973, le TRIDIM est motorisé par deux systèmes électriques. Quant à la cabine futuriste du TRIDIM digne d’un film de science-fiction, elle est composée d’aluminium et de matériaux composites sachant qu’elle peut accueillir 4 personnes.
Comme vous pouvez le constater, nous présentons dans cet article le TRIDIM en utilisant le temps verbal présent. Ce n’est par un hasard car, grâce à l’Association des Amis de Jean Bertin, le TRIDIM est en parfait état et fonctionnel C’est pourquoi, sur une vingtaine de mètre, des démonstrations dynamiques sur coussin d’air seront proposées aux visiteurs du Rétromobile. Le prototype a ainsi été récupéré en 1998 avant d’être entièrement restauré. Non sans humour, rien de dit si Anne Hidalgo tentera l’expérience du TRIDIM lors du Rétromobile. Cette même année 1973, Jean Bertin déclare :
« Le surpeuplement des villes et la lutte contre la pollution de l’air ont mis l’accent sur la nécessité de créer des moyens de transport publics rapides avec une infrastructure peu encombrante dissuadant les particuliers d’utiliser leurs automobiles. Les moyens de transport actuels s’avèrent, pour la plupart du temps, vieillissants et inadaptés pour assumer la politique visant à dégager les rues encombrées des villes. »
Aujourd’hui, d’autres inventeurs développent des engins incroyables pour faciliter les déplacements sur la route et… sur l’eau. On évoque ici le Tringa T650, le premier « bateau routier » homologué en France. Ce bateau sera présent à Paris, non pas au Rétromobile, mais à l’occasion du Nautic, le salon nautique de Paris qui ouvrira ses portes à Paris Expo Porte de Versailles du 4 au 12 décembre 2021. Découvrez ou redécouvrez notre essai du Tringa T650 en cliquant sur l’image située ci-dessus.
La rédaction
Photos : Rétromobile – Association des Amis de Jean Bertin et LesVoitures.com
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