Commençons notre voyage dans le temps avec la Tyrell P34. Développée par Derek Gardner de l’écurie Tyrrell, cette Formule 1 à six roues (quatre petites de 10″ à l’avant) débute la saison 1976 de fort belle manière.
Confiée à Patrick Depailler, il la qualifie à la en 3ème position sur la grille de départ. Hélas en course, c’est l’abandon à cause d’une panne de freins. Puis à Monaco, Scheckter et Depailler se montrent les plus rapides des V8. A Anderstop, les pilotes Tyrrell réalisent même un fantastique doublé. Au terme du championnat 1976, Scheckter et Depailler se classent respectivement 3ème et 4ème. L’année suivante n’est pas aussi brillante, la faute à des modifications apportées à la P34 qui devient moins performante. Ken Tyrrell décide en fin de saison d’arrêter le projet six-roues.
Mais entre temps, la P34 a inspiré Robin Herd qui travaille pour March. Ainsi La March 2-4-0 était née. Testée début 1977, elle diffère de la P34 grâce à ses deux essieux arrière. Cette F1 n’a jamais été alignée en course.
De 6 roues à 4 roues motrices… Quelques années avant, la F1 a vu de nombreuses monoplaces à transmission intégrale en 1969.
Toutes ces monoplaces se montrèrent trop lourdes et peu maniables. Chez McLaren, Bruce McLaren conclut l’essai de la voiture par ses mots : « Piloter la M9A, c’est comme faire votre signature avec quelqu’un qui bouge votre coude en permanence. ». La M9A rentra au musée.
Quant à la Cosworth 4WD à la monocoque en mallite, elle n’a également jamais roulé. La Lotuc C63 a évolué lors de 9 courses mais sans plus de réussite.
Avant de retrouver d’autres photos de ces F1 et celles des Ferrari, voici les détails sur les six Formule 1 extraordinaires qui sont exposées à Rétromobile.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
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