De semaine en semaine, le salon Rétromobile 2017 s’annonce de plus en plus attractif. Ainsi, Ferrari sera présent en force et en beauté avec huit modèles d’exception. Ils seront exposés dans le cadre d’un hommage aux 70 ans de la marque.
Les Ferrari barquette 166 Mille Miglia (1949), 500 F2 (1952), 250 GT berlinetta (1961), 250 GT Cabriolet « Série 1 » (1957), 250 GT (1959), 250 LM berlinetta (1965), 275 GTB (1964) et la monoplace 312B (1970) ont marqué l’histoire du « cheval cabré », que ce soit sur route ou en compétition.
Prenons trois exemples… La barquette 166 Mille Miglia a remporté les premières 24 Heures du Mans de l’après-guerre en 1949. A son volant Luigi Chinetti, déjà vainqueur en 1932 et 1934, a piloté durant plus de 22 heures la 166 MM. La voiture était engagée par Lord Selsdon. C’est ce bolide historique qui sera présent au Rétromobile. Il sera prêté par le musée de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest). Cette barquette rouge marqua le début de la suprématie Ferrari au Mans.
Quant à la 250 GT Berlinetta, c’est en 1959 que Ferrari la dévoile au salon de Paris. Ce « chef-d’œuvre automobile » dessiné par Pininfarina est aussi appelé SWB pour son châssis court (Short Wheel Base).
Un monstre de puissance d’antan sera également présent en février au Parc des expositions de la Porte de Versailles. il s’agit de la 500 F2 aux 2 titres mondiaux (1952 et 1953), en photo de couverture de cet article. Motorisée par un 4-cylindres 2 l de 185 ch, elle représente tout simplement la monoplace la plus titrée de l’histoire de Maranello : 11 victoires en grand prix avec Alberto Ascari et 14 succès sur 15 départs. Rappelons que pour les années 1952 et 1953, suite à la défection de plusieurs constructeurs, il avait été décidé que la Formule 2 remplacerait pendant deux saisons la Formule 1.
– Informations pratiques Rétromobile 2017 :
La rédaction
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