Actualités Automobiles

Salon de de Genève : en octobre au Qatar et début 2024 en Suisse

Depuis 1905, le Salon Automobile de Genève (GIMS : Geneva International Motor Show) est organisé, bien sûr, en Suisse. L’événement automobile qui a rassemblé, chaque année en Europe, avant 2020, une très grande majorité de constructeurs automobiles internationaux, contrairement au Mondial de l’Auto, fait son grand retour cette année mais, au Qatar. Puis, après trois ans sans aucune voiture à exposer, le Palexpo de Genève accueillera, de nouveau, le GIMS « à la maison », ceci du 26 février au 3 mars 2024.

C’était le rendez-vous incontournable pour la presse automobile du monde entier ainsi que pour les passionnés d’automobile mais, à cause de la pandémie de Covid-19, le salon de Genève 2020 a été annulé quelques jours avant son ouverture. Puis, l’année suivante, la peur du coronavirus et les difficultés financières qui ont lourdement impacté les organisateurs du GIMS ont obligé ces derniers à renoncer. Même « sentence » en 2022 avec un report envisagé en 2023. Ce sera donc bien le cas avec les investissements du Qatar qui accueillera le GIMS 2023, à Doha, du 5 au 14 octobre 2023. Ensuite, comme évoqué en titre de cet article et en introduction, le GIMS fera son retour « à la maison » du 26 février au 3 mars 2024. Précisons, concernant le Mondial de l’Auto de Paris, que sa prochaine édition est prévue pour 2024.

Alors que le Mondial de l’Auto 2022 a clairement déçu, la faute aux absences de très nombreux constructeurs automobiles, qu’en sera-t-il au Palexpo pour le GIMS 2024 ? Sachant que les organisateurs du Salon de Genève ont sondé les marques automobiles, pour savoir si elles comptaient « être de la fête » du GIMS l’année prochaine, on peut s’attendre, déjà, à une belle édition.

Enfin, le GIMS 2024 sera aussi marqué par l’élection de la « Voiture de l’Année ». Qui succédera à la Jeep Avenger (en photo ci-dessus lors du Mondial de l’Auto 2022) qui a remporté le trophée tant convoité en 2023 ? Peut-être, de nouveau, une voiture électrique.

La rédaction

Photos : GIMS et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Dacia : Katrin Adt (ex-Mercedes-Benz) succède à Denis Le Vot comme CEO

Le groupe Renault traverse une période de profond remaniement, marquée par des départs de figures…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Michelin : clap de fin pour l’usine de Vannes, Cholet suit en silence

Ce lundi 1er septembre 2025 marque une étape douloureuse dans l’histoire industrielle bretonne : l’usine…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Michel Vaillant : le héros des circuits se met aussi au SUV

Le 26 septembre 2025 marquera la sortie officielle de Remparts, quatorzième opus de la deuxième…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP des Pays-Bas : Oscar Piastri vainqueur devant Max Verstappen et Isack Hadjar

Oscar Piastri (McLaren Racing) est le grand vainqueur du GP des Pays-Bas 2025, 15ᵉ manche…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Accident de Lady Diana : la Mercedes-Benz S280 était-elle une épave roulante ?

Le 31 août 1997, Lady Diana perdait la vie dans un accident tragique survenu dans…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

F1 : du jaune et noir pour Cadillac F1 Team, du passé pour Renault Sport

L’annonce de l’arrivée de Cadillac en Formule 1 pour la saison 2026 a fait l’effet…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com