La Seat Ateca vient d’être été présenté en amont du salon de Genève qui se tiendra au début du mois de mars. Le très attendu SUV du constructeur espagnol impose une nouvelle vision de la marque dans ce segment très en vogue, mais n’en oublie pas pour autant ses origines en gardant en ligne de mire un design très inspiré de la Leon.
Néanmoins, le côté familial ne semble pas se limiter aux autres modèles de la marque. Le Ateca aura ainsi bien du mal à cacher son lien de parenté avec le Tiguan de chez Volkswagen (à découvrir ici) malgré un design tout à fait abouti, en opposition au cousin tchèque Škoda qui ne présentera que son concept-car VisionS (en photo ci-dessous).
Concentrons-nous sur l’Ateca. Pour cette version prête à rouler, nous pourrons profiter d’une forte identité générée par l’éclairage full LED et une jupe avant très ajourée qui renforce la caractère ibérique du SUV. Cela dit, l’Ateca n’oublie pas la sobriété allemande qui fait partie de son ADN, et propose donc un métissage du plus bel effet. Ce qu’il est possible de confirmer lorsque l’on franchit le marchepied pour pénétrer dans l’habitacle. Au-delà de certains éléments directement tirés de la déjà citée Leon, le Ateca présente un design futuriste et ergonomique qui associe un soupçon de luxe avec une sportivité non dissimulée.
Que cela soit par un choix d’ambiances lumineuses ou le lot de technologies embarquées facilitant l’expérience de conduite, le nouveau venu présente de sérieux arguments liés au plaisir que l’on pourra prendre à son volant. Pour preuve, dans sa position de véhicule urbain, le Ateca propose le système d’assistance dans les embouteillages qui permet une certaine autonomie du véhicule jusqu’à une vitesse de 60 km/h.
Avec ces éléments en main, le baroudeur des villes peut se permettre de jouir du panel de motorisations proposé par Volkswagen. A commencer par le 3-cylindres de 115 chevaux pour atteindre les 150 chevaux avec le 1.4 TSI que l’on pourra associer à une transmission intégrale 4Drive et une boîte de vitesses à double embrayage DSG. Du côté des diesels, la gamme s’étendra du 1.6 l TDI 115 chevaux au 2.0 l TDI qui pourra proposer une puissance maximale de 190 chevaux ou 150 ch. Cependant, pour les adeptes des quatre roues motrices, qui souhaiteront abandonner la traction avant proposée sur le modèle de base, il faudra noter la réduction du volume de coffre qui chutera de 510 à 485 litres.
Le début de la commercialisation sera mis en place lors du salon de Genève avec un prix d’entrée avoisinant les 25 000 €. Ce qui vous permettra sans nul doute d’affronter avec sérénité les désagréments de la conduite en ville.
Texte : Guillaume Pons
Photos : Seat
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com