Après quelques 300 000 exemplaires écoulés depuis son lancement en 2016, le Seat Ateca « fait peau neuve » en adoptant la nouvelle identité stylistique de la marque espagnole. Avouons que malgré le succès commercial rencontré depuis quatre ans, l’Ateca avait bien besoin d’un nouveau coup de crayon car, le segment des SUV est en plein essor, ceci à grands coups de nouveautés en tout genre aux styles très variés. Sachant que le design est le premier critère d’achat pour ce type de véhicule haut perché, le Seat Ateca est-il donc de retour dans la course ?
C’est avec un plaisir certain que nous sommes partis à la rencontre du Seat Ateca 2020, quatre ans après notre extraordinaire road trip en Afrique du Sud au volant de l’Ateca premier du nom et aux côtés des Peugeot 3008 et Nissan Qashqai (photo ci-dessous – à découvrir ou redécouvrir en cliquant ici). Le SUV espagnol avait alors révélé des capacités routières et de franchissement de haut niveau mais, aujourd’hui, concentrons-nous sur son rajeunissement stylistique.
Le Seat Ateca évolue ainsi sensiblement au niveau de sa face avant avec une calandre reprise à la nouvelle Seat Leon dont les contours de la finition « Xperience » sont brillants. La signature lumineuse ultra-fine à LED participe à moderniser le rendu de cette partie avant au bouclier qui reste assez proche du premier Ateca sauf pour les entrées d’air de ses extrémités beaucoup plus sportives.
Visuellement, le Seat Ateca se rapproche un peu plus de son « grand frère Tarraco, l’objectif premier du bureau de style espagnol ayant été de repositionner le SUV au sein d’une gamme très jeune composée donc de la nouvelle Leon, du Tarraco mais, aussi, de la citadine Ibiza et d’un SUV urbain, à savoir l’Arona.
En termes de nouveautés, le Seat Ateca 2020 est disponible avec la superbe teinte « Gris Caïman » de notre séance photo ainsi qu’équipé de jantes inédites d’une taille de 19 pouces.
A l’arrière, les changements sont mineurs avec notamment l’apport d’une signature lumineuse revue et une nouvelle typographie pour le nom « Ateca ». Quant au « 4 », il fait référence à la transmission intégrale 4Drive des 2.0 l TSI 190 4Drive DSG et 2.0 l TDI 150 4drive DSG. Les autres motorisations sont les suivantes : 1.0 l TSI 115 (BVM), 1.5 l TSI 150 (BVM ou DSG) et, en diesel, le 2.0 l TDI 115 remplace le 1.6 l 115 pour gagner en couple et réduire les émissions de CO2.
A l’intérieur, place à un environnement de conduite 100% digital avec le « Seat Digital Cockpit » composé d’une dalle de 10,25″ et d’un écran tactile central allant de 8,25″ à 9,2″ selon les versions. Le nouveau système d’infodivertissement intègre une commande vocale « Hola Hola », la compatibilité Android Auto et Apple CarPlay ainsi que le dispositif « Seat Connect » (services en ligne, mises à jour automatique, etc…) sont aussi au programme.
On notera également une montée en gamme en termes de choix de certains matériaux et d’assemblages. Le Seat Ateca est également connu pour être pragmatique, comprendre que son ergonomie de conduite est l’une des plus intéressantes du marché. L’architecture intérieure de Seat Ateca n’évolue donc pas tout en restant dans les standards actuels du marché.
Le Seat Ateca 2020 est également au niveau de ses concurrents en termes d’aides à la conduite grâce à l’apport de nombreux systèmes du programme « Travel Assist » : régulateur de vitesse adaptatif, maintien dans la voie, « Trailer Assist » (aide au stationnement avec une remorque), « Exit Assist » pour les plus étourdis lorsque le moment est venu de quitter une place de stationnement, etc… Sur le plan des technologies embarquées, l’Ateca fait réellement un bon en avant conséquent.
Enfin, pour répondre à la question posée plus haut, la silhouette du Seat Ateca 2020 est clairement très attractive grâce à la nouvelle face avant très moderne et à un restylage subtil qui ne tombe pas dans la surcharge. Le nouveau SUV devrait donc continuer à rouler vers le succès.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com
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