Depuis la création de la marque Cupra à part entière soit, l’ex-département sportif de Seat, cette dernière souffre en termes d’image et financièrement. En chiffres, depuis son arrivée sur le marché automobile en 2018, Cupra a écoulé plus de 300 000 voitures, soit une donnée dépassant les objectifs fixés il y a 5 ans. Rien que sur l’année 2022, Cupra a réalisé un CA de 4,4 milliards d’euros. Depuis le début de l’année 2023, Cupra continue sa croissance avec 46 600 modèles vendus lors du premier trimestre 2023, ce qui correspond à une hausse de 83%, comparativement à la même période en 2022. Sachant que Cupra est une filiale de Seat, cette dernière va donc progressivement s’effacer en tant que constructeur automobile pour se concentrer, pour reprendre les termes du communiqué de presse Seat « sur les nouvelles formes de mobilité dont les jeunes ont besoin, telles que le partage, les solutions d’abonnement et la micromobilité. »
Wayne Griffiths, PDG de Seat et Cupra, nous en dit plus :
« Seat a mis l’Espagne sur les roues avec la Seat 600, posant les fondations pour que le pays devienne ce qu’il est aujourd’hui : le deuxième plus grand producteur de véhicules en Europe et le neuvième dans le monde. Il est temps maintenant de mettre l’Espagne sur des roues électriques. Ces résultats (Cupra) reflètent le succès de notre stratégie d’électrification et de notre engagement en faveur de la mobilité électrique. Aujourd’hui, nous disposons avec Seat et Cupra du meilleur des deux mondes pour mener à bien la transformation exigée par l’industrie vers un avenir entièrement électrique. »
Comme évoqué en introduction, dans les prochains mois et années, Seat va, néanmoins, renouveler, une dernière fois, sa gamme avec « ses modèles Ibiza, Arona et Leon afin de continuer à proposer des voitures hybrides rechargeables et dotées de motorisations thermiques les plus efficientes jusqu’à la fin de cette décennie. » Sachant que la Seat Ibiza a été restylée en 2021, la citadine à succès espagnole devrait donc profiter, très probablement, d’un nouveau restylage. En effet, on voit mal Seat investir dans un tout nouveau modèle car, la Cupra Raval 100% électrique est attendue pour 2025.
Il devrait en être de même pour le SUV urbain Arona (en photo ci-dessus) restylé, aussi, en 2021, alors que la quatrième génération de la Leon a fait son apparition en 2020. Les berline et break Leon seront donc, également, restylés, une toute dernière fois.
Qu’en sera-t-il pour les SUV Ateca et Tarraco (en photo ci-dessus) ? Rien n’a été communiqué à leur sujet. Ces deux véhicules devraient donc être les premiers à définitivement disparaître de la gamme de voitures Seat.
Enfin, pour sa transformation, Seat peut, d’ores et déjà, s’appuyer sur le scooter électrique Mo (en photo ci-dessus à Monaco lors de l’E-Prix – Formula E) ainsi que sur son futur quadricycle électrique Minimo qui a été dévoilé, il y a bien longtemps, lors du GIMS 2019 (Geneva International Motor Show). Citons aussi la trottinette électrique Seat eXS KickScooter, soit une trottinette électrique produit par Segway et rebadgée.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Seat
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
A l'arrivée d'un GP du Brésil complètement dingue, grâce à la pluie, Max Verstappen s'impose…
Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…
En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com