En termes de sécurité routière, ce sont des données qui peuvent clairement faire peur qui sont donc révélées aujourd’hui, les automobilistes français étant de très « mauvais élèves » comparativement à ceux d’autres pays européens. Pour revenir dans le détail sur le titre de cet article, 1 conducteur français sur 5 (20 %) et 16 % des automobilistes européens admettent ne plus être les mêmes personnes lorsqu’il sont au volant et s’estiment plus nerveux, impulsif ou agressif. A cela s’ajoute une autre donnée, à savoir que 70 % des conducteurs français (55 % des Européens) reconnaissent qu’il leur arrive d’injurier les autres conducteurs ! Ce n’est pas tout car 34 % « collent » délibérément le véhicule d’un conducteur qui les énerve (33 % des Européens).
Bernadette Moreau, Déléguée générale de la Fondation Vinci Autoroutes, s’exprime sur cette triste tendance :
« La tendance des conducteurs à se sentir ”dans leur bulle” lorsqu’ils sont au volant leur fait oublier la dimension collective de la conduite et par là même les conséquences de leur comportement sur les autres. À la veille des départs en vacances, le stress généré par les longs trajets dans un trafic dense – a fortiori dans le contexte anxiogène de la crise sanitaire – doit amener chacun à adopter une conduite responsable et apaisée, pour contribuer à la sécurité et à la sérénité de tous sur les routes. »
Le « Baromètre 2020 de la conduite responsable » ne s’arrête pas à ces premiers chiffres car, l’étude va très loin en matière de comportements dangereux notamment celui qui « fait la une » en photo de cet article à savoir, la conduite sous l’emprise de l’alcool ou, de médicaments ou, encore, de drogues. Ainsi, 14 % des français admettent conduire en étant au-dessus de la limite d’alcool autorisée sans pour autant en ressentir les effets (9 % des Européens), 13 % déclarent prendre le volant en ayant consommé des médicaments susceptibles d’altérer leur vigilance (8 % des Européens) et, cela fait peur… 3 % des conducteurs français et européens prennent la route en ayant fumé du cannabis ou consommé des drogues !
Pour les autres données de l’étude portant sur la sécurité routière dont ceux concernant la somnolence au volant, le non-respect des règles de sécurité ainsi, entre autres, que des bilans par région, cliquez sur le lien suivant pour télécharger l’étude complète :
Baromètre 2020 de la conduite responsable
La rédaction
photos : Vinci Autoroutes et LesVoitures.com
En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…
Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…
Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…
Humblement, en ce week-end historique, celui de la réouverture de Notre-Dame de Paris, nous souhaitons,…
Après avoir commercialisé son premier véhicule 100% électrique, le SUV Mustang Mach-E en 2020, Ford…
Le bonus écologique 2025 est en place depuis lundi dernier, soit le 2 décembre 2024.…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com