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Sécurité routière : baisse de 4,3 % de la mortalité routière en 2023

L’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) vient, le 31 mai dernier, de publier le bilan définitif 2023 de la Sécurité routière. En France métropolitaine et en outre-mer, hélas l’année dernière, 3 398 personnes ont perdu la vie sur les routes. Cela représente, comparativement à 2022, une baisse de 4,3 %. Cependant, les utilisateurs d’EDPM (Engins de Déplacement Personnel Motorisés (trottinettes électriques, monoroues, etc..) sont de plus en plus touchés par des accidents mortels. Ces derniers, en 2023, ont augmenté de + 25,7 %, pour les propriétaires d’EDPM, ceci en France métropolitaine.

Ce sont des chiffres plutôt « positifs » que vient de publier l »Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) dans sont document « Accidentalité routière 2023 en France – données définitives au 31 mai 2024 ». « Positifs » avec des guillemets, car il y a toujours beaucoup trop de morts sur les routes françaises. En 2023, ce sont donc 3 398 tués qui ont été recensés en France métropolitaine et en outre-mer. Comme évoqué en introduction, on note une forte augmentation des décès, sur la route, liés au trottinettes électriques et autres EDPM (44 tués en 2023 – France métropolitaine), alors que la mortalité routière est en baisse pour les cyclistes (221 tués en 2023 – France métropolitaine) soit une baisse de 9,8 %. Bien sûr, les trottinettes électriques sont de plus en plus répandues, en France, tel le nouveau moyen de mobilité à a mode, en ville. Ci-dessous, les chiffres des tués à 30 jours, selon le mode de déplacement en France métropolitaine.

Concernant la France métropolitaine seule, on note une baisse de 3,1 %, avec 3 167 décès, comparativement à 2022. Par rapport à une année considérée de référence sur la décennie 2020 – 2030, par l’ONISR, soit 2019, les baisses sont de 2,9 % (France métropolitaine et en outre-mer) et de 2,4 % (France métropolitaine uniquement). En effet, les années 2020 et 2021 ne sont pas représentatives en termes d’accidentalité routière, car ce sont celles des confinements et autres couvre-feux liés à la pandémie de Covid-19.

Enfin, le document de 52 pages « Accidentalité routière 2023 en France – données définitives au 31 mai 2024 » peut être téléchargé (format pdf), ceci en cliquant sur l’image située ci-dessus. Soyez prudents sur les routes et autoroutes, sachant que les départs/retours des vacances d’été sont en approche.

La Rédaction

Photos : images d’illustration LesVoitures.com et Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR)

Publié par
Frédéric Martin

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