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Sécurité routière : 338 morts en juillet, la route tue plus que jamais

La France métropolitaine a connu en juillet 2025 une flambée tragique de la mortalité routière, révélant une réalité accablante : les routes sont redevenues des zones de non-droit, où l’irresponsabilité individuelle fauche des vies à un rythme alarmant. Selon les données provisoires de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), 338 personnes ont perdu la vie sur le réseau routier français en un seul mois. Cela représente une augmentation vertigineuse de 23 % par rapport à juillet 2024, où l’on dénombrait déjà 275 morts.

Ce chiffre, glaçant, publié par la Sécurité routière pour juillet 2025, ne se limite pas à une catégorie de voies : la hausse concerne tous les segments du réseau, des centres urbains aux routes de campagne, en passant par les autoroutes. Aucun territoire n’est épargné par cette mortalité routière en forte hausse. La Sécurité routière souligne que cette recrudescence touche indistinctement les zones densément peuplées comme les axes plus isolés, révélant une dégradation généralisée des comportements au volant. Ces chiffres de juillet 2025 sortent en pleine polémique liée aux voitures sans permis dont 34 occupants ont trouvé la mort en 2024, soit une hausse de 48 %.

Si le nombre de blessés graves en métropole affiche une baisse de 5 % (1 644 victimes recensées), cette donnée peine à compenser l’ampleur du drame humain. En Outre-mer, la situation est tout aussi préoccupante : les accidents corporels ont bondi de 25 %, avec 28 décès enregistrés, soit 13 de plus qu’en juillet 2024. Ces chiffres traduisent une dynamique inquiétante, où la violence routière semble s’intensifier sans frein. Face à ce constat alarmant, le gouvernement tente de réagir. François-Noël Buffet, Ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’Intérieur, a exprimé son inquiétude dans un communiqué sans détour :

« Le bilan de la mortalité routière pour le mois de juillet 2025 est très préoccupant. Chaque jour, plus de 10 personnes ont perdu la vie sur les routes, laissant derrière elles de nombreuses familles endeuillées. Plus de 1600 autres ont été gravement blessées … Cette détérioration s’explique par un relâchement inacceptable des comportements au volant. Alors que plus de 9 accidents mortels sur 10 résultent d’une faute humaine, le bon sens et le respect des règles élémentaires de prudence restent les premiers garants de la sécurité sur nos routes. Face à cette situation alarmante, j’appelle tous les automobilistes à redoubler de vigilance, notamment lors du week-end du 15 août, pour les retours de vacances, et plus largement jusqu’à la fin de l’été. Dans les jours qui viennent, j’adresserai aux préfets une instruction visant à renforcer les opérations de contrôle, en ciblant particulièrement les comportements à risques. La moindre imprudence peut coûter une vie, le respect des règles de prudence n’est pas négociable. Chacun doit prendre conscience de sa responsabilité individuelle dans la sécurité collective. »

Le ministre pointe du doigt une vérité dérangeante : plus de 90 % des accidents mortels sont dus à des fautes humaines. Excès de vitesse, usage du téléphone au volant, conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, non-respect des distances de sécurité… autant de comportements qui traduisent un relâchement généralisé, voire une forme de désinvolture criminelle. Le relâchement est palpable, et les conséquences sont irréversibles.

L’annonce de nouvelles instructions aux préfets pour intensifier les contrôles routiers, notamment à l’occasion du très récent week-end du 15 août, a été une mesure nécessaire. Mais elle est arrivée tard, et elle ne suffira pas à enrayer une tendance qui semble s’ancrer durablement. La prévention, la pédagogie, et surtout une prise de conscience collective sont plus que jamais indispensables.

Enfin, chaque chiffre est une vie perdue, une famille brisée, un avenir fauché. Le mois de juillet 2025 restera comme un signal d’alarme : celui d’une société qui tolère l’inacceptable sur ses routes. Si rien ne change, si les comportements ne sont pas radicalement corrigés, alors les routes françaises continueront de se transformer en cimetières à ciel ouvert. Le respect des règles n’est pas une option, c’est une question de vie ou de mort.

La rédaction

Photos : image d’illustration LesVoitures.com et Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière

Publié par
Frédéric Martin

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