Actualités Automobiles

Škoda Enyaq iV : premier SUV 100% électrique tchèque

Grâce à sa nouvelle plateforme MEB (Modulare E-Antriebs-Baukasten), le groupe Volkswagen dispose d’une base technologique qui sera utilisée par une très grande majorité de ses marques. Ainsi, le futur SUV Škoda Enyaq iV, première voiture 100% électrique de la marque tchèque, est notamment le « cousin » du Volkswagen ID.4. Voici les premières infos concernant l’offensive Škoda sur le marché des véhicules électrifiés.

Le Škoda Enyaq iV se « montre » donc pour la première fois aujourd’hui, les guillemets ayant leur importance car, le camouflage aux couleurs écologiques ne permet pas de se faire une idée du style du SUV 100% électrique, ceci contrairement à l’ID.4 VW (à découvrir en cliquant ici). Rappelons que la Volkswagen ID.3 disposera également de la plateforme MEB, comme la Seat el-Born.

Concentrons-nous sur le Škoda Enyaq iV dont on connaît les dimensions : 4,648 m de longueur, 1,877 m de large, ceci pour une hauteur de 1,618 m. Quant à l’empattement du SUV « à piles » il est de 2,765 m. Škoda ayant souvent pour argument l’habitabilité de ses offres, cela présage un bel espace de vie automobile sachant que la capacité du coffre est d’ores et déjà annoncée à 585 litres.

A l’opposé de son design complètement caché, Škoda communique judicieusement et beaucoup plus sur les motorisations électriques de son « nouveau bébé ». Ainsi, quatre niveaux de puissance seront d’actualité dont deux avec la transmission intégrale 4×4. Dans ces derniers cas, un second moteur électrique sera monté sur l’essieu avant. Vous l’aurez compris, pour les autres Škoda Enyaq iV, ce seront des voitures à propulsion. Voici la liste des différents modèles (chiffres en WLTP) :

  • Enyaq iV 50 : Puissance : 148 chevaux – Capacité de la batterie* : 55 / 52 – Autonomie : 340 km
  • Enyaq iV 60 : Puissance : 179 chevaux – Capacité de la batterie* : 62 / 58 – Autonomie : 390 km
  • Enyaq iV 80 : Puissance : 204 chevaux – Capacité de la batterie* : 82 / 77 – Autonomie : 500 km
  • Enyaq iV 80 4×4 : Puissance : 265 chevaux – Capacité de la batterie* : 82 / 77 – Autonomie : 460 km
  • Enyaq iV RS 4×4 : Puissance : 306 chevaux – Capacité de la batterie* : 82 / 77 – Autonomie : 460 km

* brute / exploitable

En matière de recharge, le Škoda Enyaq iV pourra « faire le plein » d’énergie électrique de différentes manières : prise domestique (230 volts – 2,3 Kw), wallbox (jusqu’à 11 kW) et sur des bornes de recharge rapide (puissance de 125 kW). Avec ce dernier mode de recharge, selon les déclinaisons du SUV, il peut récupérer jusqu’à 80% de sa batterie en 40 minutes.

Enfin, le Škoda Enyaq iV sera dévoilé dans les moindres détails dans les prochains mois, avant son lancement commercial prévu à l’horizon 2021. Les prix de ce SUV, inconnus à ce jour, devraient alors représenter un argument choc pour Škoda.

La rédaction

Photos : Škoda

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 : Romain Grosjean de retour chez Haas F1 Team

Près de cinq ans après avoir quitté la Formule 1 dans des circonstances dramatiques, Romain…

Il y a 9 heures
  • Voitures électriques
  • Hyundai
  • Actualités Automobiles
  • Catégorie de véhicules
  • Constructeurs
  • hybride
  • Rédaction
  • Kia

Hyundai : de l’essence dans les voitures électriques avec des prolongateurs d’autonomie

Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Hyundai Motor Company dévoile une feuille de route…

Il y a 17 heures
  • Catégorie de véhicules

Stellantis : nouvelle campagne de rappel pour risque d’incendie de la batterie des PHEV

Le groupe automobile Stellantis, quatrième acteur mondial du secteur, traverse une période de turbulences particulièrement…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Stellantis : production à l’arrêt à Poissy comme cinq autres sites européens en octobre

Le groupe automobile Stellantis, deuxième constructeur européen derrière Volkswagen, est confronté à une nouvelle série…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Lexus LBX : 4,8 l/100 km sans effort, bluffant en usage réel en ville

Durant dix jours d’essai intensif, nous avons pris le volant du SUV Lexus LBX 1.5…

Il y a 2 jours
  • Catégorie de véhicules
  • Constructeurs
  • Tesla
  • Rédaction
  • Actualités Automobiles
  • Voitures électriques

Tesla FSD : un road trip en conduite autonome vire au fiasco (vidéo)

Ils rêvaient de grandeur, de prouesse technologique, de prouver que Tesla n’était pas seulement une…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com