Actualités Automobiles

Škoda Enyaq iV : premier SUV 100% électrique tchèque

Grâce à sa nouvelle plateforme MEB (Modulare E-Antriebs-Baukasten), le groupe Volkswagen dispose d’une base technologique qui sera utilisée par une très grande majorité de ses marques. Ainsi, le futur SUV Škoda Enyaq iV, première voiture 100% électrique de la marque tchèque, est notamment le « cousin » du Volkswagen ID.4. Voici les premières infos concernant l’offensive Škoda sur le marché des véhicules électrifiés.

Le Škoda Enyaq iV se « montre » donc pour la première fois aujourd’hui, les guillemets ayant leur importance car, le camouflage aux couleurs écologiques ne permet pas de se faire une idée du style du SUV 100% électrique, ceci contrairement à l’ID.4 VW (à découvrir en cliquant ici). Rappelons que la Volkswagen ID.3 disposera également de la plateforme MEB, comme la Seat el-Born.

Concentrons-nous sur le Škoda Enyaq iV dont on connaît les dimensions : 4,648 m de longueur, 1,877 m de large, ceci pour une hauteur de 1,618 m. Quant à l’empattement du SUV « à piles » il est de 2,765 m. Škoda ayant souvent pour argument l’habitabilité de ses offres, cela présage un bel espace de vie automobile sachant que la capacité du coffre est d’ores et déjà annoncée à 585 litres.

A l’opposé de son design complètement caché, Škoda communique judicieusement et beaucoup plus sur les motorisations électriques de son « nouveau bébé ». Ainsi, quatre niveaux de puissance seront d’actualité dont deux avec la transmission intégrale 4×4. Dans ces derniers cas, un second moteur électrique sera monté sur l’essieu avant. Vous l’aurez compris, pour les autres Škoda Enyaq iV, ce seront des voitures à propulsion. Voici la liste des différents modèles (chiffres en WLTP) :

  • Enyaq iV 50 : Puissance : 148 chevaux – Capacité de la batterie* : 55 / 52 – Autonomie : 340 km
  • Enyaq iV 60 : Puissance : 179 chevaux – Capacité de la batterie* : 62 / 58 – Autonomie : 390 km
  • Enyaq iV 80 : Puissance : 204 chevaux – Capacité de la batterie* : 82 / 77 – Autonomie : 500 km
  • Enyaq iV 80 4×4 : Puissance : 265 chevaux – Capacité de la batterie* : 82 / 77 – Autonomie : 460 km
  • Enyaq iV RS 4×4 : Puissance : 306 chevaux – Capacité de la batterie* : 82 / 77 – Autonomie : 460 km

* brute / exploitable

En matière de recharge, le Škoda Enyaq iV pourra « faire le plein » d’énergie électrique de différentes manières : prise domestique (230 volts – 2,3 Kw), wallbox (jusqu’à 11 kW) et sur des bornes de recharge rapide (puissance de 125 kW). Avec ce dernier mode de recharge, selon les déclinaisons du SUV, il peut récupérer jusqu’à 80% de sa batterie en 40 minutes.

Enfin, le Škoda Enyaq iV sera dévoilé dans les moindres détails dans les prochains mois, avant son lancement commercial prévu à l’horizon 2021. Les prix de ce SUV, inconnus à ce jour, devraient alors représenter un argument choc pour Škoda.

La rédaction

Photos : Škoda

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Maserati MC20 Folgore : la supercar 100% électrique abandonnée par Stellantis

Et voici une "victime à quatre roues" de plus concernant les voitures électriques. Annoncée au…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Certificats d’Economies d’Energie (CEE) : nouvelle aide à l’achat pour une voiture électrique

Les Certificats d'Economies d'Energie (CEE) constituent un dispositif clé pour encourager les initiatives visant à…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : une fantastique Ferrari F1-87 à vendre

C'est très probablement l'une des plus belles monoplaces de l'histoire de la Formule 1. Une…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

Peugeot en compétition : expo à ne pas manquer au Musée de L’Aventure Peugeot

A Sochaux, au Musée de l’Aventure Peugeot, la nouvelle exposition "Peugeot et la compétition :…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Ponts communaux : 76% sont en mauvais état, 3 159 pourraient s’écrouler

Selon une étude menée par le CEREMA (Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement,…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Ralentisseurs : Citroën finance et fait de la pub avec des dispositifs illégaux

Alors que le dossier des ralentisseurs illégaux est dans les mains des sages du Conseil…

Il y a 4 jours