La Skoda Fabia 130 ne cherche pas à rivaliser frontalement avec les bombinettes radicales du segment, mais elle se positionne comme une citadine affûtée et polyvalente. Sous son capot, on retrouve le quatre-cylindres 1.5 TSI Evo2 turbo essence, dont la puissance a été portée à 130 kW, soit 177 ch, contre 150 ch pour les versions standard les plus performantes. Le couple reste fixé à 250 Nm, mais sa plage d’utilisation a été élargie, désormais disponible de 3 500 à 4 000 tr/min. Les ingénieurs ont notamment revu le collecteur d’admission et les culbuteurs pour obtenir ce gain de puissance. La hiérarchie interne au groupe Volkswagen impose toutefois une limite : contrairement à la Volkswagen Polo GTI et son 2.0 TSI de 207 ch, la Fabia 130 doit se contenter du 1.5 l TSI.
Associé exclusivement aux roues avant via la boîte DSG7 à double embrayage, ce moteur permet à la Fabia 130 d’afficher des performances en nette progression. Le 0 à 100 km/h est abattu en 7,4 s, soit quatre dixièmes de mieux que la version 150 ch. Les reprises sont également améliorées avec 3,8 s de 60 à 100 km/h et 4,8 s de 80 à 120 km/h. La vitesse de pointe atteint 228 km/h, ce qui fait de cette série spéciale la Fabia la plus rapide de l’histoire, surpassant la Fabia RS de deuxième génération (180 ch, 224 km/h).
Basée sur la finition « Monte Carlo », la Skoda Fabia 130 bénéficie d’un équipement enrichi. Elle reçoit de série un châssis sport avec une suspension abaissée de 15 mm, un mode sport pour l’ESP et un antipatinage désactivable. Le design extérieur se distingue par des jantes de 18 pouces abritant des étriers de frein rouges, des feux avant à fond noir, une double sortie d’échappement apparente et des logos exclusifs “130” sur les ailes et les seuils de porte.
L’habitacle de la Skoda Fabia 130 adopte une ambiance résolument sportive avec un volant sport, un pédalier en aluminium, des sièges sport électriques et un tableau de bord numérique de 10″. L’ensemble confère à cette Fabia 130 une identité forte, à mi-chemin entre polyvalence quotidienne et plaisir de conduite.
Enfin, la Skoda Fabia 130 sera commercialisée en France début novembre 2025, avec des livraisons prévues en décembre. Les tarifs n’ont pas encore été annoncés, mais cette série spéciale viendra coiffer la gamme et incarnera la vitrine dynamique de la citadine tchèque.
La rédaction
Photos : Skoda
Un procès majeur s’est ouvert à Londres contre cinq constructeurs automobiles, à savoir Renault, Peugeot-Citroën…
Aux États-Unis, l’Agence américaine de sécurité routière (NHTSA) a annoncé le 10 octobre 2025 l’ouverture…
Le dernier rapport du club automobile Roole, qui s’appuie sur les données de ses 1,5…
Après un premier article publié en juin dernier et consacré à l’avenir de Peugeot Sport…
Le sort de l’Alpine A110 est désormais scellé : la production de la berlinette cessera…
Près de 200 exemplaires de la légendaire Citroën DS convergeront vers Paris, les 18 et…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com