“Cousine technique” de la nouvelle Volkswagen Passat dévoilée très récemment, la Skoda Superb repose sur la même plateforme technique MQB Evo que la familiale allemande. Cette dernière sera commercialisée, début 2024, en une unique version Estate break, contrairement à la Superb. Qui dit voiture familiale dit dimensions importantes, la Superb berline 2024 affichant une longueur de 4,912 m, soit un gain de 4,3 cm comparativement au modèle actuel. Quant à la Superb Combi, elle atteint 4,902 m de longueur (+4,0 cm). Précisons que les deux versions de la nouvelle Skoda Superb ont un grand empattement similaire de 2,841 m.
En matière de style, la nouvelle Skoda Superb est logiquement proche de la Volkswagen Passat 2024. C’est surtout le travail d’optimisation des flux d’air qui a dicté les lignes de la voiture familiale tchèque. Cela est clairement visible au niveau de la face avant de la Superb 2024 au bouclier ouvert et tranchant pour ses extrémités.
Plus haut, la calandre de la Skoda Superb marque son identité tchèque, les optiques Full Matrix LED et les différents creux du capot projettent l’auto vers l’avant. En finition haut de gamme “Laurin & Klement” des éléments chromés subliment la Superb qui sera aussi proposée, au choix, en deux autres finitions “Selection” et “Sportline”.
De profil, la Skoda Superb 2024 apparaît plus épurée et encore plus proche de la Volkswagen Passat. Ce choix stylistique, sans prise de risque, et tant mieux, plaira aux plus grand nombre des acheteurs potentiels de ce type de voiture pensée pour la famille.
Vue de l’arrière, la nouvelle Skoda Superb en impose avec, principalement, un bouclier volumineux synonyme de robustesse visuelle, soit un nouvel argument de vente. Des feux aux lumières rouges effilées apportent une dose de dynamisme à la Superb qui, clairement, porte bien son nom.
Avant de passer à l’intérieur de la Superb, précisons qu’elle sera proposée en 8 couleurs dont 6 de type métallisé. Quant aux jantes, selon les modèles, leurs tailles est comprises entre 17 et 19 pouces.
Depuis des années, le constructeur automobile tchèque monte clairement en gamme. Cela prend forme encore plus sur la nouvelle Superb à l’habitacle dont l’architecture est très travaillée, à l’image d’une planche de bord à pluvieux niveaux. Le creux central courbé aux stries, et qui intègre les aérateurs latéraux, est particulièrement réussi.
Un autre élément en courbe porte visuellement cette même planche de bord sur laquelle trône, en son centre, un écran inédit, de série, d’une taille de 12,9″, une instrumentation digitale de 10,25″ étant dédiée au conducteur avec, pour la première fois, la présence d’une vision tête haute.
Au-delà de ses multiples rangements, la Skoda Superb est aussi très “maligne” pour ses commandes paramétrables, ceci pour trois boutons rotatifs aux mini-écrans de 3,2 cm de diamètre. De quoi accéder, facilement, aux réglages de la climatisation ou au multimédia. La Superb met encore plus en avant l’esprit “Simply Clever” porté par Skoda avec pas moins de 28 solutions de rangements et d’accessoires pour une “vie automobile” facilitée au maximum.
Grâce à son empattement grandiose, la Skoda Superb propose une habitabilité de très haut niveau, que ce soit pour les places avant ou arrière. Les volumes de chargement sont tout aussi généreux avec 645 l pour la berline et 690 l pour la Superb Combi (banquette passagers arrière en place).
Venons-en aux motorisation de la Skoda Superb 2024. Une offre à micro-hybridation 48 V fait son apparition sur cette Superb de quatrième génération avec le 4-cylindres 1.5 l TSI (150 ch). Deux autres blocs essence sont aussi au programme : 2.0 TSI de 204 et 265 ch. En diesel, on trouve deux choix : 2.0 l TDI de 150 ou 193 ch. Il faudra patienter pour savoir si toutes ces motorisations seront proposées sur le marché automobile français, la transmission intégrale étant notamment de série sur le diesel de 193 ch. Attention, seule la Superb Combi profitera du bloc diesel de 193 ch DSG7 4×4. Toutes les Superb 2024 sont équipées de la boîte automatique DSG.
En hybride rechargeable PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle), seule la Skoda Superb Combi est aussi concernée avec une puissance cumulée de 204 ch (1.5 l TSI de 150 ch + moteur électrique). Avec sa batterie d’une capacité de 25,7 kWh, Cette Skoda Superb Combi PHEV affiche une autonomie en tout électrique annoncée à 100 km.
Enfin, il faudra donc patienter pour connaître les tarifs et la gamme détaillée de la nouvelle et déjà prometteuse nouvelle Skoda Superb 2024. Rendez-vous au printemps 2024.
La rédaction
Photos : Skoda
A l'arrivée d'un GP du Brésil complètement dingue, grâce à la pluie, Max Verstappen s'impose…
Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…
En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com