Et si Sony se mettait à produire et vendre des voitures électriques ? Répondons à cette question de suite car, le concept-car Sony Vision-S ne devrait pas apparaître dans le futur en version de série. En revanche, comme évoqué en introduction, il permet à Sony de démontrer son savoir-faire en termes de technologies et, “invite”, à de potentiels partenariats avec des marques qui seraient intéressées.
Le design du Sony Vision-S est plus qu’intéressant car, malgré le fait que cette création est un concept-car, il présente des lignes très abouties et plutôt attractives et, les designers de chez Sony semblent ainsi s’être inspirés de modèles bien connus. Précisons que c’est en partenariat avec Magna Steyr, à qui l’on doit l’assemblage de la Toyota GR Supra, que Sony a développé son concept-car.
Ainsi, la silhouette du Sony Vision-S n’est pas sans rappeler celle de la Tesla Model 3. Les formes de l’avant du concept-car japonais font également apparaître une certaine ressemblance avec la Porsche Taycan alors que les flancs creusés du Vision-S peuvent être comparés à ceux du Jaguar I-Pace.
L’arrière du Sony Vision-S ne manque pas de charme avec un bandeau lumineux devenu, depuis quelques années, un “effet de mode” dans le domaine de l’automobile premium.
L’habitacle du concept-car est tout aussi sérieux et moderne entre une Polestar et une Mercedes-Benz. La grande dalle numérique aux multiples écrans habille ainsi l’intégralité de la planche de bord. Un système de réalité Hi-Fi à 360° est également présenté par Sony sur son concept-car électrique.
Sony met cependant plus en avant les capacités autonomes de son Vision-S. En effet, il est équipé de 33 capteurs dont font partie des caméras, d’autres capteurs de type CMOS ou encore des radars. Des Lidars sont aussi présents sur le concept-car. Ils offrent la capacité à l’auto de “visualiser” tout ce qui fait son environnement et participent à la conduite autonome.
Sur le plan de sa motorisation, le Sony Vision-S est équipé de deux dispositifs électriques développant au total 400 kW (544 chevaux). Sony ne présente aucune donnée en matière de batterie, de charge et d’autonomie. Seul un 0 à 100 km/h en 4,8 s et une vitesse de 230 km/h ont été communiqués.
Enfin, Sony s’est associé avec Bosch, Nvidia, Continental et ZF pour créer son intéressant concept-car mais, se lancer sur le marché de l’automobile n’est pas une chose facile alors, à quand une gamme de voitures au “S” ? A Las Vegas, Sony n’a rien annoncé dans ce sens.
La rédaction
Photos : Sony
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