Mercedes-Benz Vision AVTR : concept-car venu de Pandora

A l’occasion du CES 2020 (Consumer Electronics Show) qui ouvre ses portes aujourd’hui jusqu’au 10 janvier à Las Vegas, Mercedes-Benz, en collaboration avec James Cameron, révèle un concept-car d’un autre monde. En effet, le Mercedes-Benz Vision AVTR, pour Advanced Vehicle Transformation, est directement inspiré par la franchise cinématographique « Avatar » dont le premier film est sorti en 2009.

Pandora, la très lointaine planète imaginée par James Cameron où vivent les Na’vis, est donc directement liée au concept-car Mercedes-Benz Vision AVTR. Le propre de la faune et de la flore de Pandora étant qu’elles se connectent aux Na’vis, le concept-car à l’étoile est présenté comme capable de ressentir l’être humain, ceci au niveau de son rythme cardiaque et en utilisant des technologies de biométrie.

Mercedes-Benz Vision AVTR

Sur le plan de son design, le Mercedes-Benz Vision AVTR est d’une fluidité impressionnante. Son rendu organique met en avant la bulle qui fait office de cockpit pour ses occupants. Alors que l’avant du concept-car est assez classique, les énormes pneus semblent, bien sûr, être destinés à évoluer sur Pandora. D’ailleurs les roues peuvent bouger sur différents axes, offrant ainsi au concept-car la possibilité de rouler « en crabe ».

Mercedes-Benz Vision AVTR

Quant à la partie arrière de ce Vision AVTR, elle est la  plus étonnante avec ses multiples volets rétractables et une ouverture béante. Au nombre de 33, ces mini-flaps offrent, d’après le constructeur allemand, la possibilité à l’auto de communiquer avec son environnement extérieur.

Mercedes-Benz Vision AVTR

L’habitacle du Mercedes-Benz Vision AVTR recèle de technologies réellement dignes des films de science-fiction du réalisateur, producteur et scénariste canadien. Autonome, le concept-car très futuriste se conduit sans l’utilisation d’un volant car, c’est en utilisant la paume de sa main que l’on peut interagir avec son intelligence artificielle. D’autres fonctionnalités sont offertes à ceux qui voyageront à bord du Vision AVTR, notamment grâce à un écran central de très grande taille.

Mercedes-Benz Vision AVTR

Autonome donc et, électrique, le concept-car développe 470 chevaux et ses batteries, fabriquées à l’aide de matériaux recyclés, affichent une capacité de de 110 kWh, ce qui offre une autonomie  700 km au Mercedes-Benz Vision AVTR.

Mercedes-Benz Vision AVTR

Enfin, ce concept-car sans limite en termes d’imagination devrait apparaître dans « Avatar 2 », le film étant programmé pour sortir dans nos salles obscures en décembre 2021. Cette même année, la version de série du Mercedes-Benz Vision EQS devrait également rouler mais, sur la planète Terre.

La rédaction

Photos : Mercedes-Benz