Actualités Automobiles

F1 : pour tout savoir sur le nouveau format « Sprint Shootout »

En début de semaine, le mardi 25 avril dernier, le Conseil Mondial du Sport Automobile (CMSA) a validé le nouveau format « Sprint Shootout » du Championnat du Monde de Formule 1. Dès le GP d’Azerbaïdjan ce week-end, deux séances de qualifications distinctes définiront la grille de départ de la course du dimanche et de celle du samedi à savoir, la « Sprint Shootout ».

Oubliez le format course « Sprint » du samedi qui a été organisé, pour la première fois de l’histoire de la Formule 1, à l’occasion du GP de Grand-Bretagne 2021. Depuis les dirigeants des écuries de Formule 1 et les grandes instances du sport automobile on eu le temps d’échanger sur ce format. La course « Sprint » permettait, auparavant, de déterminer la grille de départ du GP du dimanche. Ainsi, si un pilote avait le malheur de se sortir le samedi, il était alors très handicapé pour le GP du lendemain. Ce ne sera donc plus le cas avec l’adoption du format « Sprint Shootout ». Ce dernier sera donc mis en place, dès demain à Bakou et pour les qualifications de cinq autres courses pour la saison F1 2023.

Le vendredi, après la séance d’essais libres 1, une séance qualificative permettra de définir l’ordre de départ des pilotes pour le GP du dimanche. Quant à la journée du samedi, elle sera exclusivement dédiée au « Sprint Shootout ». A la place des essais libres 2, une autre séance qualificative « Sprint Shootout » aura lieu. Comme vous l’aurez compris, cette « Sprint Shootout » définira donc uniquement la grille de départ de la course « Sprint » du samedi.

Le format des qualifications de la « Sprint Shootout » sera toujours Q1,Q2 et Q3 mais, avec respectivement, des temps de roulage réduits à chaque fois : 12 min, 10 min et 8 min. Quant aux pneus, leur type est imposé aux équipes :  gommes mediums (jaunes) pour la Q1 et la Q2 – gommes tendres (rouges) pour la Q3. Précisons que l’attribution des points ne change pas pour la course « Sprint » du samedi : 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 points, du premier au huitième.

Enfin, voici les cinq autres week-ends de la saison F1 2023 qui seront organisés avec ce nouveau format de qualifications dont fait partie la nouvelle « Sprint Shootout »: GP d’Autriche (du 30 juin au 2 juillet) – GP de Belgique (du 28 au 30 juillet) – GP du Qatar (du 6 au 8 octobre) – GP des Etats-Unis (du 20 au 22 octobre) – GP du Brésil (du 3 au 5 novembre).

La rédaction

Photos : Red Bull Content

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

LEGO : Brad Pitt en figurine avec la monoplace de F1 Le Film

LEGO frappe fort avec une nouveauté qui va faire vibrer les fans de Formule 1…

Il y a 51 minutes
  • Actualités Automobiles

Musée de la Gendarmerie nationale : nouvelle vitrine mécanique autour de l’Alpine A110

Le Musée de la Gendarmerie nationale de Melun, inauguré en 2015, vient de franchir une…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures-radars privées : elles débarquent dans les Alpes-Maritimes

À partir du 3 novembre, trois voitures-radars privées sillonnent les routes des Alpes-Maritimes. Ces véhicules…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Seat Arona : restylage affirmé et moderne

Le Seat Arona, lancé en 2017 et produit à plus de 750 000 exemplaires, s’offre…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Citroën C5 Aircross : sérieux candidat au titre de « Voiture de l’Année 2026 » ? Essai

Les SUV 100 % électriques et hybrides rechargeables sont très présents sur le marché automobile,…

Il y a 24 heures
  • Actualités Automobiles

Citroën Ami : série spéciale Dark Side facturée 8 890 €

Citroën dévoile l’Ami Dark Side, une série spéciale au style radicalement noir, disponible dès janvier…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com