Actualités Automobiles

Stellantis : Gilles Vidal quitte Renault pour redessiner l’avenir du design européen

Le groupe Renault subit une nouvelle secousse avec le départ inattendu de Gilles Vidal, directeur du design. Ce dernier rejoindra Stellantis, où il prendra la tête du design européen dès le 1er octobre, en remplacement de Jean-Pierre Ploué.

Cette annonce survient dans un contexte déjà mouvementé, marqué par la récente sortie de Luca de Meo, le PDG de Renault Group. Le départ de Gilles Vidal, officialisé par un communiqué de Stellantis, constitue un second revers majeur pour le constructeur français. En ce 25 juillet 2025, Stellantis, le géant franco-italo-américain de l’industrie automobile a donc annoncé la nomination de Gilles Vidal au poste de Directeur du Design pour ses marques européennes : Peugeot, Citroën, DS, Opel, Fiat, Abarth et Alfa Romeo. Ce rôle stratégique, longtemps convoité par l’intéressé, était jusque-là occupé par Jean-Pierre Ploué, qui prend sa retraite après plus de deux décennies au sein du groupe.

Comme évoqué en titre de cet article, il s’agit en réalité d’un retour aux sources pour Gilles Vidal. Avec plus de trois décennies de carrière, il a passé cinq années chez Renault mais la majeure partie de son parcours, soit vingt-cinq ans, s’est déroulée chez Citroën et Peugeot, où il est à l’origine de modèles emblématiques tels que les 208, 308 et 3008. Ainsi, malgré son implication chez Renault, Vidal n’aura pas eu le temps de véritablement imprégner les lignes des véhicules du losange de sa vision stylistique. Son départ fait écho à celui de Luca de Meo, dont le soutien était jugé décisif.

À partir du 1er octobre, Gilles Vidal pilotera « la direction créative et la stratégie de design des marques européennes emblématiques de Stellantis, sur un périmètre allant des citadines aux véhicules utilitaires légers ». Les enjeux à venir pour Gilles Vidal sont multiples : redynamiser des marques comme Peugeot en perte de vitesse, relancer Alfa Romeo ou accompagner la renaissance de Lancia. Il collaborera étroitement avec Ralph Gilles, Directeur du Design monde, qui n’a pas manqué de souligner ses qualités :

« L’expérience de Gilles sera déterminante pour Stellantis. C’est un expert du design de tout premier plan, dont les véhicules ont été récompensés à cinq reprises par le titre de Voiture européenne de l’année au cours des dix dernières années. »

Jean-Philippe Imparato, Directeur des Opérations pour Stellantis Europe Élargie, a salué cette nomination stratégique :

« Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau Gilles, à ce poste clé. Sa profonde compréhension de la culture automobile européenne et sa vision du design tournée vers l’avenir seront essentielles alors que nous continuons à redéfinir la mobilité et à renforcer l’identité de nos marques européennes. » Il a également rendu hommage à Jean-Pierre Ploué, entré dans le groupe en 1999.

Chez Renault, le départ de Gilles Vidal a été acté immédiatement. L’intérim est assuré par Laurens van den Acker, Directeur du Design du groupe. Des rumeurs évoquent Sandeep Bhambra, actuellement en charge des concept-cars, comme potentiel successeur, bien qu’un retour chez Stellantis ne soit pas exclu.

Enfin, du côté de chez Renault Group, la communication interne se veut apaisante : « Le line-up est assuré pour les trois prochaines années ». Néanmoins, le futur responsable du design héritera d’un agenda chargé, entre finalisation des projets initiés par l’expert en design Gilles Vidal dont fait partie l’Emblème, et l’élaboration des gammes prévues à l’horizon 2029.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 : du jaune et noir pour Cadillac F1 Team, du passé pour Renault Sport

L’annonce de l’arrivée de Cadillac en Formule 1 pour la saison 2026 a fait l’effet…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

Comment acheter une bonne voiture : guide pratique pour un choix sûr et réfléchi

Tout le monde rêve de trouver la voiture idéale, adaptée aux besoins et au budget.…

Il y a 21 heures
  • Voitures électriques
  • Actualités Automobiles
  • SUV
  • Rédaction
  • Tesla
  • Constructeurs
  • Catégorie de véhicules

Tesla Model Y Performance : 460 ch et à partir de 61 990 €

Tesla dévoile la version la plus radicale de son SUV à succès : le Model…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Périphérique de Paris : +556 % d’embouteillages après le passage à 50 km/h

Le boulevard périphérique de Paris, artère stratégique du réseau routier européen, joue un rôle essentiel…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

DS N°8 : le renouveau du premium électrique à la française, essai

La DS N°8 incarne le renouveau de DS Automobiles et marque une nouvelle étape dans…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP des Pays-Bas 2025

Ce week-end à Zandvoort, sur les terres de Max Verstappen, les pilotes de F1 feront…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com