Comment contrer, en Europe, l’offensive chinoise liée aux voitures électriques ? Carlos Tavares (CEO Stellantis) vient de trouver la réponse à cette question, sachant, que ces derniers mois, il a émis plusieurs alertes concernant la puissance de la filière industrielle chinoise du véhicule électrique. Aujourd’hui, on peut donc clairement écrire que Carlos Tavares fait volte-face avec une certaine malice. En effet, en entrant au capital de Leapmotor, et grâce à la futur coentreprise évoquée en introduction, au nom de “Leapmotor International”, Carlos Tavares va plus que soutenir les Chinois, en prenant, en passant, une “très bonne part du gâteau”.
Le groupe automobile franco-italo-américain, fondé en janvier 2021, suite à la fusion entre FCA et PSA, va investir environ 1,5 milliard € pour entrer au capital de Leapmotor. Grâce à l’arrivée de Stellantis comme actionnaire, Leapmotor va dynamiser ses ventes de voitures électriques sur le marché automobile chinois, qui est le plus important du monde.
En-dehors de la Chine, “Leapmotor International” sera détenue à 51% par Stellantis et 49% par Leapmotor. Stellantis détiendra donc les droits dits “exclusifs” de fabrication, d’exportation et de vente des voitures électriques chinoises Leapmotor. En Europe, en France, et partout dans le monde, hors Chine, Stellantis va s’appuyer sur sa puissance commerciale pour gagner des parts de marché significative, grâce aux ventes d’EV (Electric Vehicule) Leapmotor. Cela représente une première historique, et mondiale, au sein de l’économie internationale liée au secteur des voitures électriques. Carlos Tavares a déclaré :
« Au fur et à mesure que la consolidation s’opère parmi les start-up chinoises leaders du secteur du véhicule électrique, il devient de plus en plus évident que seules quelques-uns de ces nouveaux acteurs performants et agiles, tels que Leapmotor, finiront par dominer les principaux segments en Chine. Nous estimons que le moment est idéal pour contribuer activement à la stratégie d’expansion internationale de Leapmotor, l’un des nouveaux acteurs les plus remarquables du secteur des véhicules électriques, qui partage avec nous le même esprit d’entreprise axé sur la technologie. Grâce à cet investissement, nous apportons une réponse innovante pour compléter notre stratégie, en bénéficiant de la compétitivité de Leapmotor à la fois en Chine et au niveau international. Je souhaite remercier M. Zhu Jiangming ainsi que nos équipes respectives pour leur engagement et leur contribution à la création de cette nouvelle opportunité pour nos deux sociétés. »
Enfin, on peut également penser que des transferts de technologies vont être réalisés. Une future Peugeot 100% électrique, pourrait, dans quelques années, être basée sur une plateforme technique et utilisée d’autres pièces “made in China”, pour gagner en coût de fabrication. La chasse aux coûts étant au cœur de la stratégie mise en place, par Carlos Tavares, au sein du groupe Stellantis.
La rédaction
Photos : Stellantis
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