On savait déjà que la plateforme multi-énergies « STLA Large », du groupe Stellantis serait, comme son nom l’indique, destinée à de grandes voitures électriques (BEV : Battery Electric Vehicle) pour une autonomie de 800 km. Aujourd’hui, Stellantis présente la « STLA Large » comme « la plateforme native BEV la plus flexible du marché, compatible avec les silhouettes berline, crossover et SUV dans les segments D et E. » Mais, ce n’est pas tout, car se sont les marques Dodge et Jeep qui seront les premières à bénéficier de la « STLA Large », puis Alfa Romeo, Chrysler et Maserati. Aujourd’hui, le nouveau Peugeot e-3008 repose donc sur la plateforme « STLA Medium ».
Stellantis communique d’autres nombreux détails techniques sur la « STLA Large » qui sera, notamment, compatible avec les technologies 400 V et 800 V. Avec cette dernière, à 800 V, la recharge sera de 4,5 kWh/min. Quant aux capacités de batterie qui pourront être intégrées à la « STLA Large », elle seront comprises entre 85 et 118 kWh, pour une autonomie maximale de 800 km.
Les voitures électriques qui reposeront sur la « STLA Large » seront, également, de tous types (berline, crossover/SUV) et répondront aux segments automobiles D et E. De plus, ces mêmes véhicules électriques seront, soit à traction avant, à propulsion (roues arrière motrice ou et à transmission intégrale. Vous l’aurez compris, la « STLA Large » est ultra-modulaire et ultra-flexible. Stellantis révèle, aussi, les dimensions de la « STLA Large » :
Enfin, en d’autres chiffres, ceux financiers, Stellantis rappelle, dans son communiqué de presse, que 50 milliards d’euros vont être investis lors des 10 prochaines années, ceci dans le but d’atteindre l’objectif de 100% des ventes de voitures électriques (BEV) pour les Voitures Particulières (VP) en Europe et 50 % des ventes de BEV pour les voitures particulières et les pick-up, pour les USA, d’ici 2030. Concluons avec la présentation vidéo de la plateforme « STLA Large ».
La rédaction
Photos : Stellantis
Dans dix ans, tous en voiture volante ? C’est en tout cas la vision audacieuse…
Dacia lève le voile sur le Striker, un tout nouveau break crossover surélevé qui s’annonce…
La stratégie d’Alpine vient de connaître un tournant majeur. Alors que la marque avait martelé…
L’anniversaire d’un moteur peut devenir un événement. Pour les 50 ans du 5‑cylindres, Audi Sport…
Renault Group ouvre une nouvelle phase décisive de son histoire en dévoilant le « futuREady…
Organiser un déménagement implique souvent de transporter des meubles volumineux ou des cartons en grande…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com