On savait déjà que la plateforme multi-énergies « STLA Large », du groupe Stellantis serait, comme son nom l’indique, destinée à de grandes voitures électriques (BEV : Battery Electric Vehicle) pour une autonomie de 800 km. Aujourd’hui, Stellantis présente la « STLA Large » comme « la plateforme native BEV la plus flexible du marché, compatible avec les silhouettes berline, crossover et SUV dans les segments D et E. » Mais, ce n’est pas tout, car se sont les marques Dodge et Jeep qui seront les premières à bénéficier de la « STLA Large », puis Alfa Romeo, Chrysler et Maserati. Aujourd’hui, le nouveau Peugeot e-3008 repose donc sur la plateforme « STLA Medium ».
Stellantis communique d’autres nombreux détails techniques sur la « STLA Large » qui sera, notamment, compatible avec les technologies 400 V et 800 V. Avec cette dernière, à 800 V, la recharge sera de 4,5 kWh/min. Quant aux capacités de batterie qui pourront être intégrées à la « STLA Large », elle seront comprises entre 85 et 118 kWh, pour une autonomie maximale de 800 km.
Les voitures électriques qui reposeront sur la « STLA Large » seront, également, de tous types (berline, crossover/SUV) et répondront aux segments automobiles D et E. De plus, ces mêmes véhicules électriques seront, soit à traction avant, à propulsion (roues arrière motrice ou et à transmission intégrale. Vous l’aurez compris, la « STLA Large » est ultra-modulaire et ultra-flexible. Stellantis révèle, aussi, les dimensions de la « STLA Large » :
Enfin, en d’autres chiffres, ceux financiers, Stellantis rappelle, dans son communiqué de presse, que 50 milliards d’euros vont être investis lors des 10 prochaines années, ceci dans le but d’atteindre l’objectif de 100% des ventes de voitures électriques (BEV) pour les Voitures Particulières (VP) en Europe et 50 % des ventes de BEV pour les voitures particulières et les pick-up, pour les USA, d’ici 2030. Concluons avec la présentation vidéo de la plateforme « STLA Large ».
La rédaction
Photos : Stellantis
Le groupe automobile Stellantis, quatrième acteur mondial du secteur, traverse une période de turbulences particulièrement…
Le groupe automobile Stellantis, deuxième constructeur européen derrière Volkswagen, est confronté à une nouvelle série…
Durant dix jours d’essai intensif, nous avons pris le volant du SUV Lexus LBX 1.5…
Ils rêvaient de grandeur, de prouesse technologique, de prouver que Tesla n’était pas seulement une…
Le groupe automobile Stellantis, quatrième acteur mondial du secteur, s’apprête à interrompre l’activité de son…
Dans un contexte économique mondial de plus en plus instable, Porsche vient d’annoncer un changement…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com