La très jolie ville de Strasbourg a inauguré pour la première fois en France vendredi dernier le principe de la « Vélorue ». Sur cette axe, la règle est simple : les vélos sont prioritaires face aux voitures et autres véhicules.
Inspirée des pratiques d’autres pays d’Europe comme l’Allemagne, le Danemark ou encore les Pays-Bas, la « Vélorue » de Strasbourg, qui est précisément située dans la rue de la Division-Leclerc, donne donc la priorité totale aux bicyclettes. Les piétons en profitent car ils peuvent désormais jouir des trottoirs sur lesquels les vélos n’ont plus besoin de rouler.
D’une distance de 300 m cette « Vélorue » est une expérimentation. Deux autres rues de la ville où siège le parlement européen entreront également en phase de test prochainement. Rappelons aussi que Strasbourg est surnommée la capitale du vélo. A ce jour, elle propose ainsi 550 km de pistes cyclables. En pratique, les cyclistes ont tous les droits dans la « Vélorue ». Les automobilistes doivent les laisser passer et ne peuvent les dépasser.
La rédaction
Photos : L’Alsace – MAXPPP – Dominiue Gutekunst et Rue89 Strasbourg
Le groupe Renault vient de dévoiler le montant de la prime d’intéressement 2026 destinée à…
Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…
Les organisations professionnelles de la distribution de carburants alertent désormais avec insistance sur les conséquences…
L’annonce a eu l’effet d’un coup de tonnerre dans le paysage du sport automobile français.…
Selon les dernières données publiées par EY, l’industrie allemande a connu en 2025 une contraction…
Polestar s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son développement mondial avec une accélération sans…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com