Subaru WRX : deux nouvelles déclinaisons disponibles au Japon !

Après la Subaru WRX et la Subaru WRX STI, les japonais peuvent dès aujourd’hui acquérir deux nouvelles WRX, la S4 et la STI Type S forte de 310 chevaux.

Soyons clairs, le marché français n’est pas concerné pour le moment par les deux nouvelles Subaru WRX. Le premier modèle de la berline sportive, baptisé tout simplement WRX, propose 268 chevaux grâce à son moteur 4 cylindres de 2,0 litres. Seule la WRX STI (300 chevaux) est disponible en France et on peut considérer que c’est une chance.

Aujourd’hui, le Japon voit donc arriver les Subaru WRX STI Type S et Subaru WRX S4. La WRX STI Type S dispose d’un châssis plus rigide dont les réglages ont été revus. Le différentiel central piloté DCCD est en série sur ce nouveau modèle. On le retrouve sur la WRX STI française.

Sous son capot, la WRX STI Type S est équipée du  moteur 4 cylindres boxer turbo de 2,0 litres. Sa puissance est de 310 chevaux pour 421 Nm de couple. La boîte manuelle à 6 rapports a également fait l’objet d’optimisations pour plus de maniabilité. Cette WRX STI Type S dégage logiquement autant de sportivité que la WRX STI avec des jantes de 18 » plus légères. L’habitacle profite de nouveaux sièges baquets et d’autres petites améliorations esthétiques.

Concernant la Subaru WRX S4, elle peut être considérée comme la version civilisée de la WRX STI. En effet, la WRX S4 du marché japonais est un peu moins puissante que la WRX STI Type S car elle développe 300 chevaux et 400 Nm de couple, toujours avec le boxer turbo 4 cylindres de 2,0 litres, celui de la WRX STI. Elle est proposée uniquement avec la peu sportive transmission à variation continue « Sport Lineartronic CVT » même si elle en porte le nom. La S4 profite, comme pour la Type S, d’un châssis plus rigide. Cependant, elle dispose du dispositif d’assistance « EyeSight ». Ce dernier permet un gain de sécurité comme la désignation S4 le met en avant : Sports, Safety, Smart et Sophisticated. Le système « EyeSight » est composé d’une caméra couplée à un avertisseur de franchissement de ligne, de l’assistance au freinage d’urgence et d’un régulateur de vitesse.

La direction assistée et la suspension de cette « sage » WRX ont été revues pour plus de confort. Quant au style de l’auto, il est plus simple et chic notamment grâce à une nouvelle teinte bleue claire « Blue Pearl ». Cette couleur est accompagnée par un « Crystal White Pearl » également nouveau. A l’intérieur, la touche de sportivité est matérialisée par la sellerie cuir à surpiqûres rouges.

La rédaction

Photos : Subaru

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Rétromobile : les Ferrari des 24 Heures du Mans en état de grâce sur le stand Richard Mille

Le stand Richard Mille du Rétromobile 2026 s’est imposé comme l’un des pôles d’attraction majeurs…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures chinoises : 1 vente sur 10 en Europe, la déferlante qui inquiète

En 2025, l’industrie automobile européenne a connu un basculement que peu d’analystes avaient anticipé. Les…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Alpine A110 1600 SC : la berlinette de Jean‑Pierre Jabouille vendue à 178 800 €

178  800 €. Le chiffre a claqué comme un verdict dans la salle Artcurial Motorcars,…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Trottinettes électriques : 80 morts en 2025, la dérive mortelle des nouvelles mobilités

La Sécurité routière a annoncé le vendredi 30 janvier 2026 une dégradation inquiétante de la…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Rétromobile : les voitures électriques provoquent la colère des puristes

Le Salon Rétromobile, qui a lieu en ce moment à Paris, accueille chaque année les…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Rétromobile : la Mazda 787B des 24 Heures du Mans 1991 fait trembler Paris

Mazda n’est pas seulement le constructeur du célébrissime roadster MX‑5. La marque d’Hiroshima est aussi…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com