Actualités Automobiles

Superéthanol E85 : vers une évolution du carburant en 100% renouvelable

Aujourd’hui, la Collective du bioéthanol a présenté un projet d’avenir pour la mobilité, à savoir la très probable évolution de l’actuel Superéthanol E85 en un nouveau carburant encore plus propre. Ainsi, le mélange composé jusqu’à 85% d’éthanol et, pour le reste, d’essence Sans Plomb (SP), deviendrait 100% renouvelable, ceci grâce au remplacement du carburant dit « fossile » par de l’e-essence. A terme, le Superéthanol E85 100% renouvelable serait donc composé de 15% de carburant issus de la biomasse, à savoir, par exemple, d’huiles usagées.

Les chiffres présentés, ce matin, par la Collective du bioéthanol sont très prometteurs en matière de préservation de notre environnement. Le Superéthanol E85 100% renouvelable est, d’ores et déjà, annoncé avec une réduction de 70% des émissions de CO2, production de ce « carburant ultra-propre » incluse. Précisons que ce carburant est déjà distribué, de l’autre côté de l’Atlantique, en Californie. Ce Superéthanol E85 100% renouvelable pourrait répondre, comme les eFuels, aux directives européennes qui seront effectives en 2035, en tant que carburant neutre en carbone. Autrement écrit, les voitures neuves 100% thermiques, hybrides (HEV : Hybrid Electric Vehicles) et hybrides rechargeables (PHEV : Plug-in Hybrid Electric Vehicles) pouvant fonctionner avec le Superéthanol E85 100% renouvelable pourraient continuer à être vendues, en Europe, après 2035. Bruxelles ne pourrait plus, alors, imposer que la vente de voitures électriques neuves.

Nicolas Kurtsoglou (Fuel & Project Manager at Bioéthanol France) qui s’est exprimé, aujourd’hui sur RTL et M6,  nous en dit plus :

« On retire la partie d’essence fossile classique dans l’E85 et on met, à la place, 15% de carburant renouvelable. Ce dernier peut provenir d’huile de cuisson usagée. Au final, on obtient de l’E85 qui provient à 100% de la biomasse. »

En terme de tarif, alors que les prix des carburants sont en hausse, en France, le futur Superéthanol E85 100% renouvelable pourrait être facturé environ 1,00 €/l, soit environ 10 c€/l comparativement à l’E85 actuel. Rappelons que ce carburant E85 nécessite une voiture de type « Flexifuel » ou équipée d’un boîtier de conversion à l’E85.

Enfin, alors que le marché automobile lié aux voitures électriques (EV : Electric Vehicles) est plutôt « fébrile », comment les constructeurs automobiles vont-ils réagir à la probable arrivée, dans les stations-service, du Superéthanol E85 100% renouvelable ? Faisons leur confiance car, ils doivent déjà, depuis longtemps, étudier la question.

La rédaction

Photos : Collective du bioéthanol et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Twisted TBug : buggy de folie inspiré des Baja Bug et Sand Scorcher

Outre-Manche, l’entreprise Twisted, spécialiste des préparations destinées au Land Rover Defender, présente un projet audacieux…

Il y a 1 heure
  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz Classe G : Léon XIV en « papamobile » 100% électrique

Aujourd'hui, Léon XIV a fait son premier bain de foule, en tant que nouveau pape.…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Nissan Micra 350SR : restomod façon future Micra 100% électrique

Alors que Nissan s’apprête à dévoiler la toute nouvelle Micra le 21 mai prochain, la…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Renault 4L 3000 : un V6 pour la R4, bien avant la version électrique

Alors que la nouvelle Renault 4 100 % électrique débute sa carrière commerciale et qu’elle…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Renault 5 Turbo 3E : elle sera exposée à Roland-Garros

Dans quelques jours, du 19 mai au 8 juin, se tiendra le tournoi de tennis…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Renault 4 Savane 4×4 Concept : une R4 à 2 moteurs électriques en approche

Dans le cadre du tournoi de Roland-Garros 2025, dont Renault est le partenaire premium, la…

Il y a 2 jours