Actualités Automobiles

Superéthanol-E85 : plus de véhicules éligibles

A partir de demain, le 1er avril 2021, l’utilisation du Superéthanol-E85 sera autorisée pour les véhicules de plus de 15 chevaux fiscaux et ceux équipés de FAP. Alors que les constructeurs automobiles sont poussés par les politiques à investir dans la commercialisation de voitures électriques, l’E85 (85% d’éthanol et 15% d’essence) représente une réelle alternative pour les automobilistes sachant que ce carburant propre permet aussi de faire des économies.

C’est précisément depuis 2017 que les boîtiers permettant de faire le plein de Superéthanol-E85 sont légaux en France. A partir de demain, ces systèmes pourront donc être montés sur n’importe quel véhicule à moteur à essence qui répond, au minimum, à la norme antipollution Euro 3. Pour faire simple, un boîtier électronique est nécessaire car, le Bioéthanol Superéthanol-E85 produit moins d’énergie. Il faut donc que votre moteur, via sa gestion électronique, puisse bénéficier d’un « poil plus » de carburant. Voilà pourquoi un boîtier est indispensable pour que le véhicule puisse être aussi performant qu’à l’origine.

Chez nous, les ventes de Superétahnol-E85 sont en forte progression. Au-delà d’être un carburant propre, il est surtout beaucoup moins coûteux. A environ 0,70 €/litre, il est jusqu’à deux fois moins cher que le diesel et l’essence sans-plomb. Ajoutez à cela des aides disponibles dans certains départements pour passer à l’E85 grâce au montage d’un boiter homologué Flexfuel sur une voiture et vous obtiendrez, le carburant presque parfait.

Précisons qu’en cas d’une panne liée à l’utilisation du Superétahnol-E85 (Bioéthanol), la garantie constructeur de votre voiture ou véhicule n’est plus valable. Pas de panique car, les spécialistes des installations de kits E85 s’engagent à fournir des systèmes sûrs qui préservent le bon fonctionnement de votre automobile. De plus, le nouveau texte de loi les oblige, en cas de problème, de prendre en charge d’éventuelles réparations. En effet, l’E85 est un peu plus corrosif que les autres carburants et, à la longue, il pourrait endommager, le circuit d’alimentation, le réservoir, etc…

Enfin, certains constructeurs automobiles comme Ford (Fiesta, Kuga, Puma, etc..) avec sa technologie Flexifuel et Jaguar proposent déjà, en concession, des voitures prêtent à rouler au Bioéthanol. En complément, Ford a même signé des partenariats avec des installateurs agréés de kit de conversion à l’E85.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Ford

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 : Isack Hadjar coépuiper de Max Verstappen chez Red Bull Racing en 2026

C’était une rumeur qui enflait depuis plusieurs semaines, c’est désormais une certitude : Isack Hadjar…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Renault 5 électrique : carton commercial, bien au-dessus du Tesla Model Y

Les derniers chiffres du marché automobile français viennent de tomber et ils marquent un tournant…

Il y a 13 heures
  • Ministère

Voitures électriques : une taxe au km pour renflouer les caisses de l’État ?

Il y a quelques jours, nous évoquions déjà la taxe imaginée par le Royaume-Uni sur…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Volkswagen T-Roc : progrès technologiques et de style, essai

Fort de plus de deux millions d’exemplaires écoulés depuis 2017, le Volkswagen T-Roc entame sa…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Stellantis s’allie à CATL pour une gigafactory en Espagne, l’Europe sous pression

En Espagne, un projet colossal est en train de se matérialiser : CATL, premier fabricant…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

F1 – GP du Qatar : Max Verstappen vainqueur, fin de saison de folie

Max Verstappen et Red Bull Racing remportent, à la stratégie, le GP du Qatar 2025,…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com