Actualités Automobiles

ZFE : l’Assemblée nationale valide leur suppression

L’Assemblée nationale a voté, au soir du mercredi 28 mai,  pour la suppression des Zones à Faibles Émissions (ZFE), qui limitaient la circulation de certains véhicules thermiques, en adoptant un article du projet de loi de « simplification économique ». Cet article, porté par les groupes LR et RN en commission, a été approuvé par 98 voix contre 51. Cependant, il faudra attendre un vote sur la totalité du projet de loi, pour que la suppression des ZFE soit confirmée.

Instaurées en 2019 pour limiter les émissions de particules fines, les ZFE (Zones à Faibles Émissions) sont une mesure clé de la loi Climat et résilience du premier quinquennat d’Emmanuel Macron. Elles excluent certains véhicules anciens et polluants, notamment ceux identifiés par les vignettes Crit’Air 3 ou plus, selon les villes. Toutefois, leur application suscite des critiques dans divers camps politiques, y compris parmi des macronistes et des élus de gauche, qui dénoncent un impact social négatif pour les personnes ne pouvant acquérir un véhicule moins polluant, car investir dans une voiture neuve est très compliqué. La suppression des ZFE « est en marche ».

Quant à la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runnacher, elle a défendu l’importance des ZFE en rappelant que « la pollution de l’air est à l’origine de près de 40 000 décès prématurés par an (…) Et les zones à faibles émissions ont contribué à baisser ces décès précoces ». Agnès Pannier-Runnacher a ainsi proposé une alternative visant à limiter les ZFE aux seules agglomérations parisienne et lyonnaise, avec des exceptions ajustables par les collectivités, mais son initiative n’a pas été retenue. La ministère de la Transition écologique a déploré ce vote, soulignant : « Avec ce vote, ce ne sera pas possible de le faire même pour ceux qui le souhaitent ». Elle a également regretté que certains députés de gauche aient soutenu la suppression des ZFE.

Manon Meunier (LFI) a critiqué la mesure existante, qualifiée de « très mal faite » et génératrice « d’énormément d’inégalités sociales », malgré la nécessité de répondre au problème de pollution de l’air. De son côté, Lisa Belluco (écologiste) a défendu les ZFE comme étant « un dispositif utile qu’il faut étoffer avec des mesures d’accompagnement pour que leur mise en œuvre soit mieux acceptée ».

Enfin, comme indiqué en introduction, le projet de loi doit encore faire l’objet d’un vote global, avec plus de 600 amendements à examiner. Mais, certains députés alertent sur un risque de censure par le Conseil constitutionnel. Affaire à suivre…

La rédaction

Photos : LesVotures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Volkswagen T-Roc : nouvelle génération plus grande, plus techno et enfin hybride

Lors de l'attendu Salon international de l’automobile de Munich, prévu du 9 au 14 septembre…

Il y a 50 minutes
  • Actualités Automobiles

Opel : le 100 % électrique abandonné, le thermique joue les prolongations

Face aux exigences réglementaires de l’Union européenne, qui imposeront la fin des ventes de véhicules…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Nissan GT-R : RIP, La fin d’un mythe, le début du silence

Après près de deux décennies de règne sur l’asphalte, la Nissan GT-R R35 s’éteint, emportant…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : Valtteri Bottas et Sergio Pérez signent chez Cadillac F1 Team pour 2026

Après plusieurs semaines de spéculations, l’annonce est désormais confirmée : Cadillac fera ses premiers tours…

Il y a 23 heures
  • À LA UNE

Peugeot 308 : restylage stratégique réussi

La Peugeot 308 de troisième génération, lancée en 2021, bénéficie en 2025 d’un restylage de…

Il y a 24 heures
  • Actualités Automobiles

Yangwang U9 : 472,41 km/h, l’hypercar qui vous satellise… avant de tomber en rade de batterie

BYD vient de signer un nouveau record mondial de vitesse pour une voiture électrique avec…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com