Il y a vingt ans, les SUV (Sport Utility Vehicles) étaient quasi inexistants sur les routes françaises. Aujourd’hui, ils représentent une voiture neuve sur deux vendues dans l’Hexagone. Ce succès commercial repose sur des stratégies marketing agressives et une offre de plus en plus orientée vers les modèles imposants. Le documentaire révèle comment des marques comme Peugeot, leader sur ce segment, ont volontairement raréfié les petits modèles pour pousser les consommateurs vers des véhicules plus gros, souvent proposés en leasing (location longue durée), une formule qui facilite l’accès à des voitures plus chères. L’équipe de Cash Investigation s’est donc attaquée à ce sujet. Il ne faudra donc pas manquer le reportage qui sera diffusé le mardi 30 septembre à 21h10 sur France 2.
Souvent perçus comme plus sûrs, les SUV séduisent par leur gabarit, leur hauteur, et leur niveau d’équipement. Pourtant, leur poids, qui peut dépasser deux tonnes, les rend plus dangereux pour les autres usagers : piétons, cyclistes, motards ou conducteurs de petites voitures. L’enquête interroge le rôle d’Euro NCAP, organisme indépendant chargé d’évaluer la sécurité des véhicules via des crash-tests. Cash Investigation questionne l’efficacité réelle de ces tests et leur sévérité face aux SUV surdimensionnés.
Les SUV sont aussi plus polluants. En 2023, ils ont généré 100 millions de tonnes de CO₂ à l’échelle européenne. Et ce, malgré les amendes prévues par la Commission européenne depuis 2007 pour les constructeurs ne respectant pas les seuils d’émissions. Le documentaire dévoile les rouages d’un lobbying puissant, orchestré par certains industriels pour protéger leurs modèles les plus polluants, au détriment des objectifs climatiques.
Enfin, au terme du documentaire portant sur les SUV, Cash Investigation prolonge l’enquête avec un grand débat animé par Élise Lucet, réunissant plusieurs intervenants aux profils variés. Parmi eux, Simon Ulrich, avocat, Marie-Amandine Stévenin, présidente de l’association UFC-Que Choisir, Éric Leser, rédacteur en chef de Transitions & Énergies, Jean-Philippe Hermine, directeur de l’Institut Mobilités en Transition, et Caroline Zakin, chargée de mission Énergie et Climat au Parc naturel régional du Haut-Jura. Ensemble, ils confrontent leurs points de vue sur les enjeux soulevés par le reportage, entre stratégies industrielles, sécurité routière et impact environnemental. Ce numéro inédit promet des révélations sur les pratiques des constructeurs, des chiffres marquants, et des pistes concrètes pour repenser notre rapport à l’automobile.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
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