Lorsqu’on parle de système de freinage, on pense immédiatement à la pédale de frein sur laquelle on appuie lorsqu’on freine. Cependant, pour que cette petite pédale arrive à stopper la voiture à temps, il existe tout un mécanisme qui lui permet de le faire. Par définition, le système de freinage donne la possibilité au véhicule de diminuer de vitesse, puis de l’arrêter grâce aux matériaux de friction que sont les disques et les plaquettes.
Le freinage d’une voiture ne dépend pas uniquement de ces matériaux, il est aussi possible et efficace grâce à d’autres paramètres comme le poids de celle-ci, la vitesse engagée ainsi que la force exercée. Le mécanisme de freinage est assuré par différents composants du système qui arrivent à fonctionner ensemble grâce à la pression hydraulique.
Le système de freinage est constitué de différents composants pour bien fonctionner. Généralement, deux types de freins équipent chaque voiture qui sont le frein de service et de stationnement. Cependant, d’autres modèles utilisent également ce qu’on appelle le frein à tambour. Voyons-les un à un ainsi que chaque élément qui les composent.
Le frein de service est constitué de différents composants dont le maître-cylindre à partir duquel part la commande de freinage du système. C’est aussi au niveau du frein de service que se trouve le liquide de frein qui garantit en quelque sorte le bon fonctionnement de tout le mécanisme. Puis, il y a aussi les flexibles qui sont des matériaux en caoutchouc reliant la liaison entre les canalisations rigides ainsi que les étriers du frein. Ces derniers accueillent les plaquettes de frein qui se trouvent sur le disque.
Les disques de frein sont des éléments primordiaux d’un véhicule. En effet, c’est leur frottement aux plaquettes de frein qui permet à la voiture de s’arrêter grâce au principe de friction. Il faut cependant savoir que ce frottement peut à la longue provoquer de l’usure que ce soit au niveau des plaquettes ou des disques. Beaucoup trop de sollicitations peuvent aussi provoquer l’usure rapide des disques de frein comme la conduite sportive d’un véhicule qui n’est pas adapté à ce type de conduite.
Si votre voiture est encombrante ou si vous circulez souvent sur des routes secondaires, cela pourrait également affecter vos disques de frein de manière prématurée. Voilà pourquoi, il est primordial de les entretenir régulièrement.
Sachez qu’il est temps de changer les disques de frein lorsqu’ils ont perdu environ 10 à 15% de leur épaisseur.
Lorsqu’on veut immobiliser complètement la voiture ou lorsqu’on fait un démarrage en côte, on utilise le frein de stationnement. Il peut aussi être sollicité lorsqu’on doit freiner urgemment. On appelle aussi ce type de frein, frein à main ou encore frein de parking. Pour le faire fonctionner, le conducteur doit tirer un levier qui est relié à des câbles fixés sur les roues.
Ce type de frein peut être mécanique ou électrique en fonction du modèle de la voiture.
Le frein moteur est généralement utilisé lorsqu’on veut ralentir la voiture pendant une descente par exemple. Ce système de freinage est indépendant des deux autres que l’on a cités plus haut. Il fonctionne grâce à l’inertie du moteur lors de la décélération du véhicule. Cela signifie que la vitesse est réduite à un niveau inférieur tandis que les roues tournent encore. Le moteur ne fonctionne plus par carburant, il ralentit naturellement jusqu’à s’arrêter.
Utiliser ce type de freinage vous donne la possibilité de faire des économies. En plus de cela, il permet de moins solliciter les plaquettes de frein, ce qui réduit le risque de les abîmer avant l’heure.
Informations sur les disques de frein de piecesdiscount24.fr
Informations sur le fonctionnement du système de freinage d’une voiture sur avatacar.com
La rédaction
Photo : Jan Kopřiva (Unsplash)
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