Dès ce mardi 16 décembre, les privilégiés du « R-Pass » peuvent ainsi passer commande de la Renault Twingo E-Tech electric en finition haut de gamme « Techno », affichée à 21 090 € hors bonus écologique. Cette version unique pour le moment embarque une motorisation électrique de 82 ch, couplée à une batterie LFP de 27,5 kWh, offrant une autonomie WLTP de 263 km. Idéale pour les trajets urbains quotidiens, cette Renault Twingo 100 % électrique se positionne comme une option premium accessible. Quant à la version promise à moins de 20 000 €, en finition « Evolution », elle ne sera disponible qu’au printemps 2026. Renault joue ici la carte de l’anticipation, en misant sur l’impatience des early adopters pour booster les précommandes.
Mais la bonne nouvelle pour les acheteurs potentiels de la nouvelle Renault Twingo 100 % électrique, c’est qu’elle peut devenir une affaire en or grâce à la prime gouvernementale liée aux primes CEE, à savoir le coup de pouce électrique, qui oscille entre 3 620 € et 4 770 € selon les revenus du foyer. Avec cette aide, le prix d’entrée peut chuter jusqu’à 16 320 € en « Techno », rendant cette Renault Twingo E-Tech electric étonnamment compétitive.
À ce tarif, l’équipement de série est généreux : on y trouve une instrumentation numérique de 7″ associé à un écran central tactile de 10″, le système multimédia « OpenR Link » avec intégration Google, un régulateur de vitesse adaptatif, une climatisation automatique, le mode « One Pedal », un dossier de siège avant rabattable et une caméra de recul. Ces fonctionnalités sont indispensables pour une telle citadine 100 % électrique pour affronter les défis du quotidien sans compromis sur la praticité.
Pourtant, un point faible subsiste dans cette configuration de base : la recharge, qui n’est pas à la hauteur des attentes pour une voiture électrique contemporaine. Par défaut, la Renault Twingo 100 % électrique se contente d’un chargeur monophasé de 6,6 kW, ce qui implique un temps de recharge de 4 h 15 pour passer de 10 % à 100 % de batterie sur une wallbox domestique. Pour débloquer des performances plus sérieuses, comme un chargeur triphasé AC de 11 kW et une compatibilité avec la charge rapide DC jusqu’à 50 kW, il faut opter pour le pack optionnel « Advanced Charge », facturé 500 €. C’est un surcoût modeste, mais qui souligne un choix stratégique de Renault pour contenir les prix d’appel.
En comparaison, sa concurrente chinoise, la BYD Dolphin Surf, va plus loin dès son premier niveau de finition, proposé à 19 990 € : elle intègre de série la charge AC 11 kW et supporte la DC jusqu’à 65 kW, offrant ainsi une flexibilité supérieure pour les longs trajets ou les recharges express. Cette rivalité met en lumière les défis que Renault doit relever pour imposer sa Twingo 100 % électrique, face à l’offensive des constructeurs automobiles chinois, qui allient prix bas et technologies avancées.
Venons-en à la version d’entrée de gamme « Evolution ». Cette dernière s’annonce comme un véritable game-changer sur le marché des voitures électriques abordables. Commercialisée à partir de 19 490 € (ou 19 990 € avec le pack « Advanced Charge », elle pourrait, après déduction de la prime coup de pouce, descendre à 14 720 €. Et avec la revalorisation prévue de cette aide en 2026, qui pourrait atteindre jusqu’à 5 700 € selon les revenus, le prix d’appel pourrait même plonger à 13 790 €, faisant de la nouvelle Renault Twingo 100 % électrique la voiture électrique la plus économique du segment. En termes d’équipements de série, la Twingo 100 % électrique « Evolution » reste très intéressante : sièges arrière coulissant, combiné d’instrumentation numérique de 7″ associé à un écran central tactile de 10″ compatible avec la réplication smartphone, climatisation manuelle et des aides au stationnement arrière pour simplifier les parkings urbains.
Pour revenir sur les tarifs de la Renault Twingo 100 % électrique, à titre de comparaison, la version « Evolution » devancerait alors la Dacia Spring ou la Leapmotor T03, deux références actuelles dans le low-cost électrique. Dommage toutefois que la française ne bénéficie pas de la prime batterie supplémentaire de 1 000 €, réservée aux modèles équipés de cellules européennes. Rappelons que la batterie de la Renault Twingo 100 % électrique est fournie par le géant chinois CATL, un partenariat qui permet de maintenir les coûts bas mais exclut cette aide spécifique. Rappelons aussi que le moteur de la Twingo E-Tech electric a été développé en Chine avec Shanghai e-Drive.
– Tarifs Renault Twingo E-Tech electric 2026 :
-Options Renault Twingo E-Tech electric 2026 :
Enfin, avec la nouvelle Twingo 100 % électrique, Renault parie ainsi sur une recette gagnante : un design rétro-chic inspiré de l’iconique Twingo originale, des performances adaptées à la ville, et des prix défiant toute concurrence une fois les aides intégrées. En cette fin d’année 2025, ce lancement progressif positionne la Renault Twingo E-Tech comme un pilier de la transition électrique accessible.
La rédaction
Photos : Renault
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