La TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques) n’évoluera donc pas à la hausse en 2019. L’augmentation de la taxe carburant était l’un grief portés par les « Gilets Jaunes ». Une première fois suspendue pour une période de 6 mois comme annoncé par Edouard Philippe le 4 décembre, l’Elysée ne la mettra pas au programme du Projet loi de finances 2019.
Le moratoire de 6 mois est bien évidemment maintenue. L’Elysée, au travers de son communiqué, a ainsi insisté sur son objectif, ceci en parallèle de l’annonce concernant la taxe carburant :
« Le président et le Premier ministre ont souhaité de concert que la hausse de la taxe carbone prévue dans le budget 2019 soit supprimée. Le débat citoyen et parlementaire des semaines et des mois à venir devra permettre de trouver les solutions et les financements qui répondront aux enjeux de la transition écologique, solutions qui devront préserver le pouvoir d’achat de nos concitoyens.»
Quel impact aura cette volte-face de l’Etat sur les « Gilets Jaunes »? L’appel au calme lancé par Edouard Philippe hier lors de son allocution à l’Assemblé nationale sera-t-il entendu ? Suite aux dernières violences du samedi 1er décembre, les forces de l’ordre seront beaucoup plus nombreuses dans la capitale avec le double de policiers. De nombreux événements qui devaient se tenir à Paris sont d’ores et déjà annulés ou reportés. Le « rendez-vous des Champs-Elysées » de l’acte 4 est craint par l’exécutif. Les casseurs et autres groupes extrémistes feront également face à de nouveaux blindés. Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur a également rencontré, cet après-midi, trois représentants des « Gilets Jaunes » à Paris. Mais les « Gilets Jaunes » semblent en vouloir beaucoup plus, comme le retour de l’ISF par exemple.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
Après la faillite d’EP Tender en 2024, son fondateur Jean-Baptiste Segard relance l’idée du prolongateur…
Oscar Piastri (McLaren Racing) remporte la Course Sprint du GP du Qatar en s'imposant devant…
Le Rallye d’Arabie saoudite 2025 a consacré ce samedi Sébastien Ogier, qui décroche son neuvième…
Le prix des péages sur le réseau autoroutier français augmentera de 0,87 % en moyenne…
Après avoir demandé à l’Union européenne, début octobre, de revoir l’interdiction des ventes de voitures…
Lors du récent Salon Milipol, rendez-vous mondial de la sécurité et de la défense, la…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com