Taxis : Paris s’enflamme après de nouvelles manifestations !

Les chauffeurs de taxi ont de nouveau manifesté le mardi 26 janvier contre les voitures avec chauffeurs (VTC). Ce mouvement de grève a dégénéré à Paris et dans les principales grandes villes de France.

A Paris et en Ile-de-France, ils étaient au moins 2 100 à faire part de leur mécontentement, notamment sur le boulevard périphérique au niveau de la Porte Maillot. A cet endroit, des heurts ont éclaté entre les manifestants et les CRS. Les forces de l’ordre ont ainsi été obligées d’intervenir suite à des pneus brûlés et des opérations escargots. Des automobilistes se seraient même fait agresser. En ligne de mire des chauffeurs de taxi, le ministre de l’Economie qui a été traité de tous les noms comme par exemple : « stop macronisation », « Macron démission », « Terrorisme économique », « Macron-Uber complices ». A noter que des taxis venus d’Europe se sont rallier au mouvement.

Suite à ces échauffourées, La préfecture de police de Paris a annoncé que 24 interpellations ont été effectuées pour « violences volontaires, port d’arme et incendie volontaire ». 18 personnes ont été placées en garde à vue. On compte également un blessé. Ce matin à Orly, une navette a forcé un passage avant d’heurter un manifestant.

Le Premier ministre, Manuel Valls, a bien sûr condamné les violences perpétuées :

« Il y a un droit de manifester. Il faut le respecter même dans cette période d’état d’urgence. Mais les violences sont inadmissibles, aucune cause ne peut justifier une telle violence. »

En début d’après-midi, une réunion a été organisée à l’Hôtel de Matignon. Suite à ce point avec les représentants des chauffeurs de taxi, le Ministère de l’Intérieur a rapidement nommé Laurent Grandguillaume, député PS, comme médiateur indépendant. Il étudiera les problèmes rencontrés par le secteur et « une concertation sur l’équilibre économique du secteur du transport individuel de personnes et les éventuelles évolutions de la réglementation qui pourraient en découler » sera réalisée, selon le communiqué du Ministère.

A quand une manifestation des usagers des taxis pour protester contre le non-respect des itinéraires des courses, la saleté de certaines voitures ? Les automobilistes français pourraient aussi se plaindre des incivilités qu’ils subissent au quotidien par les taxis qui se croient tout permis sur la route. Alors espérons que les chauffeurs de taxi se calment et qu’ils aient enfin un comportement commercial digne de ce nom, avant de semer la panique à Paris et ailleurs, ce qui est inadmissible.

La suite demain, mercredi, car le mouvement de gronde des chauffeurs de taxi a été reconduit. Voici un aperçu en vidéo des incidents et les revendications que défendent violemment les taxis.

La rédaction

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Robotaxi Waymo : 37 tours de rond-point suite à un gros bug (vidéo)

Si vous comptez voyager aux Etats-Unis dans les mois à venir, vous pourriez être tenté…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Renault 5 E-Tech electric : déjà disponible en occasion et cela spécule

Le succés commercial de la Renault 5 E-Tech electric est en marche. Alors que la…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

KG Auto Le Bolide : quadricycle électrique « sportif » facturé 16 900 €

KG Auto (KG Automobile) présente son nouveau quadricycle 100% électrique, Le Bolide. On connaissant déjà,…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Carlos Tavares : l’ex-CEO de Stellantis pourrait « atterrir » chez TAP Air Portugal

Depuis le 1er décembre 2024, Carlos Tavares n'est plus le CEO de Stellantis, le groupe…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Mini Cooper SE : rappel massif à cause d’un risque d’incendie de la batterie

Depuis fin septembre dernier, Mini a lancé une vaste campagne de rappel pour les voitures…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Alpine : « La Piste Bleue », nouveau centre d’essais du Mans

Si vous rêvez de rouler, au volant d'une Alpine, sur une partie du tracé utilisé…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com