Selon l’info révélée par Sud Ouest, la suspension du permis de conduire, sous forme administrative, en cas de flagrant délit d’usage du téléphone au volant, va être mise en place dans les Landes (40), en région Nouvelle-Aquitaine. Cette mesure est une réponse forte face aux derniers chiffres liés à la sécurité routière. Ainsi, entre juin et août 2025, le département des Landes a enregistré, hélas, 10 décès sur ses routes, un chiffre jugé inacceptable par les autorités.
Depuis le début de l’année, 3 163 infractions liées à l’usage du téléphone au volant ont été constatées par les forces de l’ordre, uniquement dans la zone gendarmerie. Ce chiffre, déjà élevé, ne reflète qu’une partie du phénomène, tant cette pratique est devenue banalisée. Gilles Clavreul compte provoquer un électrochoc dans l’opinion publique :
« On a affaire à un comportement dangereux mais totalement intégré dans les habitudes de conduite ».
La suspension du permis de conduire pourra être décidée par le préfet pour une durée allant jusqu’à six mois, conformément à l’article L224-7 du Code de la route, qui autorise cette sanction administrative en cas de comportement dangereux. Cette disposition, bien que rarement appliquée pour ce type d’infraction, est parfaitement légale, comme l’ont confirmé les juristes consultés par la préfecture. Il ne s’agit donc pas d’une nouvelle loi, mais d’une application plus stricte d’un cadre existant, dans un contexte où les campagnes de sensibilisation et les contrôles classiques n’ont pas permis d’inverser la tendance.
Le dispositif entrera en vigueur en octobre 2025, avec une phase de sensibilisation comprise entre 4 à 6 semaines. Durant cette période, les contrevenants seront verbalisés et recevront un avertissement préfectoral. L’objectif est de prévenir plutôt que punir, en instaurant une prise de conscience collective. Puis, à partir de novembre, les cas jugés les plus graves pourront faire l’objet de suspensions de permis de conduire, décidées au cas par cas par le préfet. Cette gradation vise à éviter une répression brutale, tout en affirmant la fermeté de l’État face à une forme de violence routière trop souvent minimisée.
Selon une étude menée par AXA Prévention, 80 % des automobilistes français reconnaissent utiliser leur smartphone en conduisant. Cette habitude multiplie par trois le risque d’accident, en raison de la perte d’attention, du ralentissement des réflexes et de la distraction visuelle.
Le Code de la route, via l’article R412-6-1, sanctionne déjà l’usage du téléphone au volant par une contravention de 4e classe, soit une amende de 135 € et un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Mais pour Gilles Clavreul, ces sanctions ne suffisent plus :
« On ne peut pas continuer à accepter cette banalisation de la violence routière. Ce n’est pas une fatalité ».
Dans un département comme les Landes, où la voiture est souvent indispensable, la mesure suscite des réactions contrastées. Le préfet en est conscient, mais il assume :
« L’idée n’est pas de sanctionner pour sanctionner. C’est de faire comprendre que conduire un véhicule de 1,5 tonne à 80 ou 120 km/h implique une responsabilité ».
Enfin, au-delà des chiffres, cette initiative louable, de sanctionner par la suspension du permis de conduire, le délit de téléphone au volant, vise à changer les mentalités, en rappelant que chaque appel passé au volant peut coûter une vie. Elle pourrait, si elle s’avère efficace, inspirer d’autres départements et devenir un modèle national.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com
C’est officiel. Kia met un terme à l’aventure de la Ceed en Europe. Lancée en…
Dacia dévoile une déclinaison inédite de son nouveau Duster : une version pick-up conçue en…
Depuis le 1er septembre 2025, les voitures radars privées sont une réalité dans 26 des…
Trois organisations majeures, à savoir France Nature Environnement (FNE), Consommation, Logement et Cadre de Vie…
Le 17 septembre 2025, Renault a inauguré son tout nouveau flagship sur les Champs-Élysées, baptisé…
Le 7 décembre 2025, les passionnés d’automobile auront rendez-vous avec l’histoire. Sur le site emblématique…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com