Actualités Automobiles

Vidéo : le système de conduite autonome Tesla Autopilot FSD mis à mal par une peinture

L’IA (Intelligence Artificielle), les robots et les voitures autonomes sont censés, dans un avenir proche ou plus lointain, nous faciliter la vie au quotidien, ainsi que sur la route. Déjà autorisés aux Etats-Unis, les dispositifs de conduite autonome sont particulièrement observés par les autorités compétentes en la matière, à savoir la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l’équivalent, en France, de la Sécurité routière et de son Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR). Que se passerait-il si une voiture dotée d’un dispositif de conduite autonome se retrouvait sur la route, face à une fausse route peinte sur un mur, comme dans le cartoon Bip Bip et Coyote (Road Runner and Wile E. Coyote) ? Mark Rober a répondu à cette question en prenant le volant d’une Tesla Model Y, Autopilot FSD (Full Self Driving) enclenché, tout droit vers un mur en polystyrène peint en forme d’une fausse route.

Alors qu’Elon Musk est en difficulté et que les voitures électriques Tesla ne semblent plus être appréciées par grand monde, voici une vidéo pas très rassurante. Précisons que Tesla n’est pas le seul constructeur automobile à intégrer un système de conduite autonome à ses voitures. A Tesla l’Autopilot FSD (Full Self Driving), à Ford le BlueCruise et à Mercedes-Benz le Drive Pilot. Quant à Mark Rober, précisons qu’il s’agit d’un ingénieur qui a exercé ses talents à la NASA (National Aeronautics and Space Administration). Dans une longue vidéo, Mark Rober met en avant les dangers de la conduite autonome avant de fracasser une Tesla Model Y contre une route peinte sur un mur. C’est à voir en cliquant sur « Play » ci-dessous.

 

Il y a quelques semaines, toujours de l’autre côté de l’Atlantique, c’est un robotaxi Waymo, soit une voiture électrique autonome Jaguar I-Pace, qui est devenu « fou » en effectuant 37 tours d’un rond-point, fort heureusement sans causer d’accident. Alors une autre question se pose… Pourquoi les services connectés Waymo n’ont-ils pas transmis immédiatement une alerte à la plateforme de supervision à distance de Waymo, pour stopper net le véhicule ?

Tesla devrait proposer en Europe, dans les jours à venir, la dernière évolution de son dispositif de conduite autonome, l’Autopilot FSD (Full Self Driving). En Europe et, en France, selon des conditions de route bien précises, rappelons que seule la conduite semi-autonome de niveau 3 est autorisée.

Enfin, en termes de conduite autonome, non sans humour et provocation, KITT (Knight Industries Two Thousand), de la série télé K2000 est plus douée, grâce à son IA (Intelligence Artificielle) que le SUV 100% électrique Tesla Model Y qui s’est pris le mur…

La rédaction

Photos : impression d’écran YouTube Mark Rober et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Leapmotor B03X : nouveau SUV « made in China » prêt à conquérir l’Europe

Le constructeur automobile chinois Leapmotor, via Stellantis, poursuit son offensive européenne avec la présentation du…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

Hyundai Crater Concept : le futur 100 % électrique du tout-terrain s’écrit à Los Angeles

Le Hyundai Crater Concept, dévoilé en première mondiale au Salon de Los Angeles 2025, illustre…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP de Las Vegas : les pilotes McLaren disqualifiés, Verstappen à 24 points de Norris

Sous les néons flamboyants de Las Vegas, la nuit a pris des allures de drame…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

F1 – GP de Las Vegas : victoire éclatante de Max Verstappen

Sous des lumières étincelantes, le GP de Las Vegas a rapidement tourné à l’avantage de…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Renault Clio : un improbable pick-up à 6 roues au catalogue de la vente « The Renault Icons »

Continuons la découverte du catalogue de la vente aux enchères « The Renault Icons »…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Porsche 911 GT3 : optimisée pour la piste grâce au kit Manthey Racing

La nouvelle Porsche 911 GT3 Manthey Kit établit un temps de 6 min 52,981 s…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com