Par son statut de constructeur de voitures électriques Premium, Tesla se devait d’explorer de nouvelles pistes afin d’étendre sa clientèle. La solution de créer une auto accessible au grand public semblait cohérente et vient de voir le jour, la Model 3 vient d’être présentée la nuit dernière à Los Angeles par le PDG Elon Musk. La finalité du fameux « Master Plan » de la marque étendu sur dix années vient d’aboutir.
Après une évolution passée par différents volumes du Roadster à la Model X en passant par la Model S, Tesla a affirmé sa suprématie dans le secteur de l’automobile électrique d’exception. La Model 3 ouvre les portes du constructeur au plus grand nombre avec une auto vendue à partir de 35 000 dollars (un peu plus de 30 000 €). Une bagatelle lorsque nous la confrontons aux autres véhicules dans la même tranche de prix. Car au-delà de sa démarche visant à atteindre un faible coût à l’achat, la Model 3 n’en reste pas moins qu’une Tesla.
A commencer par l’objectif de construire le véhicule le plus sûr de sa catégorie. Vient ensuite un niveau de performance plus que raisonnable avec un 0 à 100 km/h abattu en moins de 6 secondes pour l’entrée de gamme et une autonomie de 350 km. En revanche, les chiffres concernant la capacité de la batterie idéalement positionnée sous le plancher n’ont pas été communiqués. Un manque d’information dû au fait d’une probable évolution globale en vue de la commercialisation prévue fin 2017 au pays de l’Oncle Sam et courant 2018 en Europe. Cependant, un élément de choix va ravir les futurs acquéreurs par sa présence. La compatibilité avec le Superchargeur offrant la possibilité de recharger la batterie en moins d’une heure qui optimisera la liberté de mouvement souvent pénalisée sur le segment des voitures électriques.
De plus le constructeur augmentera le nombre de Superchargeurs à 7 200 et celui de chargeurs à 15 000 d’ici à la mise en circulation de la Model 3. En outre, la technologie dédiée au pilotage automatique sera présente de série. Un plan d’évolution qui ne laissera pas insensibles les acheteurs encore indécis.
D’un point de vue stylistique, la Model 3 conserve la pureté de la ligne fidèle à la marque. La face avant reste cela dit, assez étonnante par ses infimes ouvertures, qui accentuent finalement le regard spécifique porté par sa signature lumineuse. De même, l’arrière reste très épuré et simpliste. Une fois à l’intérieur, cette atmosphère faite de vide persiste avec une planche de bord pour le moins aérée. Conséquence du fait de la simple présence d’un écran central horizontal aux multiples fonctions supposées par l’absence absolue d’autres éléments aux environs du poste de conduite.
Un univers spacieux lié à un souci d’habitabilité qui, comme l’a précisé le PDG de Tesla a pour objectif d’accueillir sans mal 5 adultes, en plus de deux espaces de stockages avant et arrière devenus signature de la firme. Un succès d’ores et déjà sur la bonne voie avec pas moins de 115 000 réservations enregistrées avant même d’avoir dévoilé la voiture.
Il faudra à présent patienter de longs mois pour découvrir la Model 3 sur nos routes. Une longue période durant laquelle Tesla devra meubler l’espace-temps avec des informations tout de même plus croustillantes que celles dévoilées lors de cette courte présentation. Revivez le reveal de la Model 3 en intégralité ci-dessous.
Texte : Guillaume Pons
Photos : Tesla
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