Commercialisées respectivement depuis 2012 pour la grande berline Tesla Model S et 2015 pour le très grand SUV Model X, ces deux voitures électriques haut de gamme figurent parmi les doyennes du marché. Pourtant, Tesla ne semble pas pressée de les remplacer. Après un restylage en profondeur en 2021, elles bénéficient aujourd’hui d’une nouvelle évolution. Le logo avant adopte une finition noire, tandis que l’arrière arbore désormais le nom TESLA en toutes lettres sur un bandeau noir. La Model S Plaid se distingue par un diffuseur et un spoiler redessinés, renforçant son allure sportive et agressive.
Les ingénieurs de Tesla ont travaillé sur l’aérodynamique et la résistance au roulement. De nouvelles jantes optimisées et des pneumatiques à faible résistance contribuent à l’amélioration de l’efficacité énergétique. Associées à des optimisations du groupe motopropulseur, ces évolutions permettent à la Model S Transmission intégrale de passer de 634 à 744 km d’autonomie WLTP, et à la Plaid d’atteindre 611 km contre 600 km auparavant. Le Model X progresse également, avec 649 km WLTP pour la version Transmission intégrale et 609 km pour la Plaid. Tesla annonce aussi une meilleure stabilité des performances face aux variations de température et une suspension pneumatique revue pour plus de confort.
Côté performances, les chiffres restent impressionnants. La Tesla Model S Plaid abat le 0 à 100 km/h en 2,1 secondes et atteint une vitesse de pointe de 322 km/h dans sa configuration la plus extrême. La version Transmission intégrale se contente de 3,2 s et 240 km/h. Le Model X Plaid, malgré son gabarit, réalise le 0 à 100 km/h en 2,6 s pour une vitesse maximale de 262 km/h, tandis que la version Transmission intégrale affiche 3,9 secondes et 240 km/h.
Les tarifs des Tesla Model S et Model X évoluent légèrement à la hausse. En octobre 2025, la Tesla Model S Transmission intégrale est proposée à 110 716 €, tandis que la Plaid trimoteur de 1 020 ch s’affiche à 121 896 €. Le Model X Transmission intégrale démarre à 123 516 €, et la version Plaid trimoteur 1 020 ch atteint 126 896 €. Ces prix placent la berline face à des concurrentes comme l’Audi A6 e-tron et le SUV en concurrence avec le Kia EV9.
L’équipement progresse également. Les deux modèles intègrent désormais une caméra frontale améliorant l’efficacité des aides à la conduite, notamment la surveillance des angles morts et les phares adaptatifs. Tesla insiste aussi sur une meilleure insonorisation de l’habitacle. Dans le Model X, les passagers du troisième rang bénéficient d’une largeur aux épaules accrue, améliorant le confort familial.
Enfin, avec ces évolutions, Tesla cherche à maintenir ses deux modèles historiques au niveau de la concurrence, malgré leur ancienneté. La stratégie est claire : prolonger la carrière de la Model S et du Model X en les dotant d’une autonomie record, de performances toujours hors normes et d’un équipement modernisé, tout en consolidant leur statut de vitrines technologiques du constructeur américain.
La rédaction
Photos : Tesla
Les pilotes du Championnat du Monde de Formule 1 ont rendez-vous au Mexique ce week-end…
Porsche enrichit la gamme de son SUV électrique avec le lancement du nouveau Macan GTS,…
La France et l’Espagne réaffirment leur soutien à l’interdiction de la vente de voitures neuves…
À l’approche du Salon de Tokyo 2025, Toyota officialise l’arrivée d’un nouveau membre dans la…
Depuis le 15 octobre, le site industriel de Stellantis à Sochaux (Doubs), l’un des plus…
Les forces de sécurité françaises s’apprêtent à franchir un cap majeur dans leur stratégie de…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com