Depuis quelques années, les constructeurs automobiles investissent massivement pour développer des voitures électriques à grande autonomie. A ce titre, le concept-car Mercedes-Benz Vision EQXX vient de réaliser un road trip de 1 202 km avec une seule charge. Concernant la recharge de la batterie d’une voiture électrique, et d’un véhicule hybride rechargeable, il faut aussi prendre en compte les différents réseaux de stations de recharge présents sur nos routes. En France, on doit clairement s’améliorer sur ce dernier point. Alors, la remorque Tesla à panneaux solaires pourrait, aussi étonnante qu’elle soit, représenter la solution pour rouler plus loin, sans passer par une borne de recharge. A noter, qu’aux Etat-Unis, certains utilisateurs de Tesla ont été surpris avec un groupe électrogène chargé dans le coffre de leur voiture électrique.
Sur le plan technique, d’après les informations fournies par le Electrek, la remorque Tesla serait équipée de panneaux de 300 W. Au total, le dispositif pourrait fournir une puissance de 900 W (panneaux repliés) et de 2 700 W, ceci une fois les panneaux photovoltaïques déployés, à l’arrêt bien sûr. Dans ce dernier cas, cela permettrait de gagner environ 80 km en termes d’autonomie, à utiliser, par exemple, sur une Tesla Model 3 (en photo ci-dessous lors de notre essai).
Cette remorque Tesla présentée comme un prolongateur d’autonomie offrirait, également, la possibilité de se connecter à internet via le fournisseur d’accès Starlink créé par SpaceX et qui utilise des satellites. La remorque Tesla à panneaux solaires permettrait donc aux utilisateurs de camping-car, ou à d’autres aventuriers, la possibilité de se connecter au web de n’importe quel endroit dans le monde, ce qui représente un gage de sécurité en cas de problème.
La rédaction
Photos : compte Twitter Tesla_Adri et LesVoitures.com
En marge du Rétromobile 2026, un frisson particulier traverse déjà le monde des collectionneurs. Artcurial…
La trajectoire européenne de Tesla prend une tournure inattendue. Alors que la marque californienne avait…
Nissan poursuivrait en Europe une stratégie désormais bien rodée : s’appuyer sur les développements techniques…
DS Automobiles a choisi le Brussels Motor Show 2026 pour créer l’événement, et la marque…
Dévoilé au Tokyo Auto Salon 2026, le Nissan Aura Nismo RS Concept s’impose d’emblée par…
Alfa Romeo a choisi le Salon de Bruxelles pour lever le voile sur l’une des…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com