Radars : 809 M€ de recettes en 2021 pour l’Etat

La Cour des comptes vient tout juste de publier son rapport sur le budget de l’Etat en 2021. Parmi les nombreux documents rendus publics, celui dont le titre est « Contrôle de la circulation et du stationnement routiers » fait apparaître les recettes des amendes forfaitaires concernant les radars. En 2021, les radars ont permis à L’Etat de récolter 809 000 000 €, soit une hausse de 11% comparativement à 2020.

Tous types de radars confondus, ces derniers représentent donc une source de profit colossale pour l’Etat. Comme le radar tronçon qui illustre la couverture de ce sujet le permet, les contrôles dits “automatisés”, ont pour objectif de faire baisser le nombre d’accidents sur nos routes. Cependant, on notera, qu’en France, certains radars sont devenus des pièges à automobilistes. Pour exemple, le radar automatique situé sur l’A8 (Nice vers Cannes) a flashé à 169 748 reprises en 2020, cette donnée étant le nombre de MIF (Message d’InFraction) relevé par le “serial flasheur”. Pourquoi un tel “score” record en France ? Très probablement car, la vitesse limite autorisée est passée, le 1er octobre 2018, de 110 km/h à 90 km/h sur ce tronçon d’autoroute. Venons-en aux recettes réalisées, par l’Etat en 2021, grâce aux radars et au rapport de la Cour des comptes.

radars cours des comptes

Dans son étude, qui est à télécharger (format pdf) gratuitement en cliquant sur l’image située ci-dessus, la Cour des comptes pointe, notamment, le doigt sur le fait que l’Etat a été trop ambitieux concernant ses prévisions de recettes : « Les recettes encaissées sont inférieures de 15% aux prévisions en LFI 2021. Si l’écart entre le prévisionnel et le réalisé est de -9% pour les amendes hors radars, le produit des amendes forfaitaires radars non majorées est très en deçà des prévisions de recettes, l’écart atteignant -19%. » On peut, néanmoins, expliquer cela par les effets liés aux confinements et aux couvre-feux mis en place pour lutter contre la Covid-19.

radar

Le document « Contrôle de la circulation et du stationnement routiers » traite de très nombreux sujets concernant les radars. L’un d’entre eux a attiré particulièrement notre attention. Est-ce que les profits générés par les radars sont, ensuite, utilisés par l’Etat, via la Sécurité routière, pour améliorer la sécurité sur nos routes ? Rien n’est certain selon la Cour de comptes : « La communication de ces données est saluée comme un effort accompli par la délégation à la sécurité routière (DSR) pour parfaire l’information sur l’usage des crédits de l’AFITF et des collectivités territoriales. Les données demeurent toutefois peu détaillées et restent éloignées des demandes de la Cour, car elles ne permettent pas d’évaluer la part des crédits effectivement alloués à la sécurité routière. »

Enfin, il est donc temps que l’Etat prenne en compte un phénomène, au-delà de celui représenté par les ralentisseurs illégaux, qui joue un rôle primordial au sujet de notre sécurité sur la route, surtout pour les utilisateurs de deux-roues. On évoque ici, un autre rapport de la Cour des comptes (mars 2022) qui alerte l’Etat sur le fait que les routes françaises sont en très mauvais état et se dégradent de plus en plus. C’est à lire ou relire en cliquant sur : entretien des routes en France.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Cour des comptes