Actualités Automobiles

Alfa Romeo : c’est fini pour l’objectif du 100% électrique fixé à 2027

Et un constructeur automobile de plus qui révise sa stratégie liée aux voitures électriques. En effet, la dirigeante d’Alfa Romeo North America, Chris Feuell, a clairement mis fin à l’objectif fixé par Carlos Tavares en 2022 lors de la présentation du plan stratégique « Dare Forward ». Ainsi, alors qu’Alfa Romeo devait devenir une marque automobile 100% électrique en 2027, ce ne sera donc pas le cas, selon l’information relayée cette semaine par nos confrères d’Automotive News.

Alors que les différents constructeurs automobiles européens souffrent plus ou moins, concernant la vente de leurs voitures électriques, la Commission européenne va les aider, ceci en ouvrant le dialogue pour proposer, début mars, un plan d’action, selon l’annonce faite, hier par Ursula von der Leyen. Du côté d’Alfa Romeo, on n’a pas attendu l’annonce de ce plan d’action pour, outre-Atlantique, préciser qu‘il était donc intenable, économiquement parlant, de tenir l’objectif du 100% fixé initialement pour 2027. De nouveau, on doit cette information aux journalistes d’Automotive News qui ont interrogé, sur le sujet en question, Chris Feuell, cette dernière faisant partie de la direction du groupe Stellantis, tout en ayant en charge, depuis décembre 2024, la direction d’Alfa Romeo Brand North America. Ci-dessous en photo, le SUV 100% électrique et hybride Alfa Romeo Junior destiné au marché automobile européen.

Sachant que les dernières générations de plateformes techniques Stellantis, à savoir les SLTA Medium et STLA Large, pour ne citer qu’elles, sont multi-énergies, Alfa Romeo devrait donc mettre l’accent, comme d’autres constructeurs automobiles, sur le développement de nouvelles motorisations hybrides. Chris Feuell a donc déclaré :

 “L’élément le plus important de notre feuille de route en matière d’offres et de technologies est la transition d’une stratégie exclusivement axée sur les véhicules électriques à une stratégie multi-énergies pour Alfa Romeo. Nous avons 110 concessionnaires dans notre réseau américain, et il serait très difficile pour eux de survivre avec un portefeuille exclusivement axé sur les motorisations 100% électriques.”

Enfin, et c’est loin d’être un détail, cette annonce faite de l’autre côté de l’Atlantique, par Alfa Romeo, est très certainement liée aux décrets signés par Donald Trump, dès son investiture, le 20 janvier dernier, en tant que 47e président des Etats-Unis, Trump souhaitant « libérer » le marché automobile, en arrêtant, notamment, le crédit d’impôt lié à l’achat d’une voiture électrique.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Alfa Romeo

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Rédaction

Renault Twingo Turbo 3E : micro-supercar qui ridiculise toutes les GTI

Le designer britannique Khyzyl Saleem, figure incontournable du design automobile numérique, s’est amusé à projeter…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

Trottinettes électriques : casque et gilet fluo désormais obligatoires dans les Hauts‑de‑Seine

Dans les Hauts‑de‑Seine, la mobilité électrique vient de basculer dans une ère nettement plus contraignante.…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz GLA : design affûté et véritable montée en gamme

Mercedes‑Benz orchestre une bascule stratégique en dévoilant la troisième génération du GLA, un modèle qui…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Kavinsky : décès du DJ français qui a transformé l’automobile en film

Kavinsky, de son vrai nom Vincent Belorgey, a été retrouvé mort la nuit dernière à…

Il y a 2 jours
  • Rédaction

Zeekr 9X : SUV hybride géant de 897 ch qui redéfinit le luxe à la chinoise

Zeekr choisit de frapper fort en Europe avec un modèle qui n’aurait jamais dû traverser…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Audi Q9 : le diesel en force pour le plus grand SUV jamais produit par la marque aux anneaux

Audi pousse enfin sa gamme vers les très grands formats avec un modèle qui n’existait…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo

Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité