La crise de l’énergie causée principalement par l’invasion de l’Ukraine par la Russie profite-t-elle à TotalEnergies dont le profit de 19,5 milliards sur 2022 est donc très important ? La réponse à cette question est probablement : « Oui ». Rappelons que TotalEnergies, dirigé par Patrick Pouyanné, a accompagné les Français, en 2022, en leur faisant bénéficier, à plusieurs reprises, de remises sur les prix des carburants.
Ce profit, ou super-profit réalisé, l’année dernière, par TotalEnergies pourrait donc choquer les automobilistes et autres usagers de la route qui voient leur budget carburant exploser depuis des semaines. Rappelons également que, pour répondre à cette situation, le gouvernement à mis en place une indemnité carburant de 100 € (sous conditions). Cette aide ciblée peut être demandée jusqu’au 28 février 2023 sur impots.gouv.fr.
Revenons sur le profit réalisé par TotalEnergies en 2022. Si on fait abstraction des pertes et événements dits « exceptionnels » comme, par exemple, les pertes comptables qui ont touché TotalEnergies en 2022, à cause de l’arrêt de ses activités en Russie, le profit de TotalEnergies passe, au titre de bénéfice net, à 36,2 milliards d’euros ! Cette dernière donnée est, bel et bien, celle d’un super-profit.
Aujourd’hui, dans Le Parisien, Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, s’est longuement exprimé. Ce qui pourrait, peut-être, vous intéresser, est représenté par le fait que de nouvelles et futures aides, concernant les prix des carburants, pourraient être mises en place, prochainement, par TotalEnergies. Patience donc mais, au vue du profit record réalisé, en 2022, par TotalEnergies, on voit mal comment Patrick Pouyanné ne pourrait pas aider, tant soit peu, les Français qui souffrent au moment de passer par la station-service.
La Rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com
L’avenir du site Stellantis de Poissy ne se joue plus seulement dans les ateliers :…
La taxe qui devait frapper les voitures électriques de plus de 2,1 tonnes ne sera…
Le cinquantenaire de Rétromobile 2026 aura marqué un tournant majeur pour le salon parisien dédié…
Citroën mène actuellement une vaste campagne de rappel concernant la citadine C3 et le SUV…
En développement depuis 2021, l'Apollo EVO s’apprête enfin à faire son apparition. Elle ne sera…
Williams Racing vient de dévoiler la livrée de sa FW48 pour la saison 2026, marquant…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com