Comparativement à la Totem Super GT de 2021, cette version définitive est légèrement plus compacte avec une longueur de 4,274 m et une largeur de 1,859 m. Par rapport au modèle originel Alfa Romeo, cette Totem Super GT est, en revanche, plus grande. A noter que ce restomod est aussi proposé en version 100% électrique. Cependant, concentrons-nous sur le modèle à moteur thermique par pur choix éditorial et de passionnés que nous sommes…
Toujours par rapport à la Super GT de fin de l’année dernière, le modèle définitif fait apparaître une lame avant, un habillage pour ses bas de caisse et, à l’arrière, d’autres éléments noirs qui « dessinent » ses contours. Pour le reste, les superlatifs sont de rigueur pour définir le design fantastique, néo-rétro, de celle dont les éléments de carrosserie et la monocoque sont composés en fibre de carbone. Il en résulte un poids à vide de 1 180 kg.
L’habitacle de la Totem Super GT est une invitation à prendre le volant pour remonter, en quelque sorte, le temps. On y retrouve un traitement à l’ancienne pour les contre-portes en tissu et différents compteurs ronds à aiguilles.
De la fibre de carbone aux motifs à damier marquent le côté sportif et moderne de cette si désirable automobile aux sièges recouverts de cuir et d’Alcantara. Des éléments chromés « à l’ancienne » et un pédalier en aluminium complètent l’intérieur de ce restomod.
Sur le plan mécanique, comme évoqué en introduction, deux configurations de puissance « Stage 1 » et « Stage 2 » sont au programme de la Totem Super GT, la transmission aux roues arrière étant assurée par une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Précisons que ce restomod embarque un V6 2.8 l bi-turbo annoncé, par Totem Automobili, comme le plus léger et compact au monde.
Quant au système de freinage, il est, bien sûr, moderne et, surtout, à haute performance, ceci grâce à l’apport d’un dispositif Brembo.
La Totem Super GT peut, d’ores et déjà, être pré-commandée à un tarif supérieur à 450 000 € ! Attention, aucune donnée concernant la production (nombre d’exemplaires, etc..) n’est connue à ce jour.
Enfin, l’un des plus attendus autres restomods est représenté par la Légende Automobiles Turbo 3, en espérant vivement, que ce projet voit le jour. Pour en savoir plus sur cette Renault 5 Turbo, il vous suffit de cliquer sur l’image située ci-dessus.
La rédaction
Photos : Totem Automobili
La Sécurité routière a annoncé le vendredi 30 janvier 2026 une dégradation inquiétante de la…
Le Salon Rétromobile, qui a lieu en ce moment à Paris, accueille chaque année les…
Mazda n’est pas seulement le constructeur du célébrissime roadster MX‑5. La marque d’Hiroshima est aussi…
À l’occasion du salon Rétromobile 2026, se tenant comme chaque année dans la capitale, Volkswagen…
La chute est désormais impossible à minimiser. Les ventes européennes (UE) de DS Automobiles se…
Cinq ans après son arrivée sur le marché, la Mercedes‑Benz Classe S de septième génération…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com