Le chiffre avancé par franceinfo est glaçant : 10,4 M€ récoltés par les PV de stationnement en 2025. Une manne financière qui s’impose comme une véritable rente pour la ville. Mais derrière ce montant record, une réalité brutale : le nombre de places a été réduit pour laisser place à d’autres modes de déplacement. Se garer devient un parcours du combattant, comme dans beaucoup de villes françaises, notamment à Paris (photo ci-dessous) où le montant du FPS (Forfait de Post-Stationnement) a d’ailleurs explosé. Aujourd’hui, à Toulouse et ailleurs, respecter le temps de stationnement relève de l’impossible.
Les livreurs sont parmi les plus touchés comme l’indique franceinfo. Certains accumulent les contraventions à un rythme effréné. « Si je vous dis le montant pour cette année, vous allez être choqué. Plus de 1000 € ! Quand je décharge la marchandise, je suis obligé de me garer pas trop loin du magasin et maintenant avec les voitures équipées de caméras, ils ne rigolent pas ! », raconte l’un d’eux, épuisé par cette spirale.
Ces véhicules équipés de caméras sont les redoutés LAPI (Lecture Automatisée de Plaques d’Immatriculation). Des machines implacables qui ont permis de dresser 500 000 PV en 2025 à Toulouse. Un chiffre vertigineux. La mairie, elle, rejette toute idée de politique punitive. « Les chiffres peuvent paraître élevés mais en réalité il ne s’agit pas d’une pression demandée par la ville. La seule obligation, c’est d’assurer une bonne rotation sur les places de stationnement pour que tous ceux qui viennent en ville puissent trouver une place », assure Sacha Briand, adjoint (LR) au maire en charge des finances. Mais sur le terrain, les automobilistes dénoncent une situation intenable. « C’est un enfer », répète une Toulousaine.
Moins de voitures, une victoire pour certains. Un Toulousain à vélo se réjouit : « Il y a moins de bruit, de pollution. C’est agréable. Mais cela peut être contraignant pour certaines personnes. Tout le monde ne peut pas se déplacer à vélo comme moi », concède-t-il.
Enfin, la tendance est claire et implacable : à Toulouse, les recettes liées au stationnement poursuivent leur ascension. Une dynamique qui alimente la colère des automobilistes, pris en étau entre la réduction des places, la surveillance automatisée et une facture qui ne cesse de grimper. L’alerte est lancée : la ville rose est en train de devenir un terrain miné pour ceux qui persistent à circuler en voiture.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
Il y a des voitures qui dépassent leur simple statut de machines, et la Peugeot…
Noël a failli tourner au drame à Palmetto Bay, en Floride, lorsqu’une Chevrolet Corvette Stingray…
L’année 2025 restera comme un millésime contrasté pour le marché automobile français. Si l’ensemble du…
La transition vers 2026 n’a pas échappé à un phénomène désormais bien ancré dans le…
L’année 2026 s’ouvre sur une série de mesures qui vont peser lourd dans le quotidien…
Le marché automobile français referme l’année 2025 sur une note morose. Après une rentrée qui…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com