Paris, Clermont-Ferrand, Limoges, Toulouse, le Pont du Gard et Marseille, voici les villes et lieux qui forment donc la carte du Tour Auto 2020. Après la boucle de Paris à Deauville du 28ème Tour Auto, les participants au rallye doivent désormais s’attendre à un parcours plus varié en termes de paysages et, surtout, aux épreuves sur des circuits dont certains proposent des reliefs saisissants avec les tracés de Magny-Cours, Charade, Albi et Lédenon. Le 31 mars 2020, le parcours détaillé sera ensuite dévoilé puis, les concurrents découvriront au Grand Palais le 20 avril, le road book et les épreuves Spéciales.
Le Tour Auto 2020 débutera donc par l’incontournable exposition du Grand Palais le lundi 20 avril 2020. Ce sera la dernière fois, avant quelques années, que les passionnés d’automobile et, particulièrement les amoureux de voitures anciennes, pourront profiter de la Nef du monument parisien. En effet, ce dernier entrera en travaux en janvier 2021 pour se préparer à être le théâtre d’épreuves des Jeux Olympiques 2024, dont l’escrime. A noter qu’un “Grand Palais Ephémère” sera érigé sur le Champ-de-Mars au début de l’année 2021, ceci dans le but d’accueillir différents événements. Revenons au 29ème Tour Auto.
Le mardi matin aux aurores, le départ officiel du Tour Auto sera donné à l’autodrome de Linas-Montlhéry. Après les fabuleux châteaux des précédents départs du rallye, Peter Auto souhaite mettre l’accent sur la compétition dès le 21 avril grâce au fabuleux anneau construit en 1924.
A nos yeux, l’asphalte endommagé de la piste représente les traces de l’histoire comme des rides sur un visage. Précisons qu’i il y aura des épreuves de Régularité et de Compétition à Montlhéry. Plus tard dans la journée, c’est au circuit de Magny-Cours que les concurrents devront se présenter pour d’autres épreuves sur piste en Compétition et Régularité.
Le mardi soir, Clermont-Ferrand offrira un premier moment de répit aux participants du Tour Auto 2020. Ils en auront bien besoin car, ce sont quelques 2 140 km qui les attentent, au total, sur cinq jours. Le lendemain, la journée débutera par le fantastique circuit de Charade où se tiendra la seconde épreuve sur circuit du rallye. Les participants au Tour Auto prendront ensuite la direction du centre sud-ouest de la France pour rallier Limoges le mercredi en soirée.
Le jeudi 23, direction Toulouse en passant par le circuit d’Albi pour une nouvelle épreuve sur circuit. Comme pour chaque étape, d’autres de type “Spéciale” seront au programme. Le vendredi 24, le Pont du Gard représentera un superbe décor au terme de la 4ème journée du 29ème Tour Auto mais avant, ce sont les impressionnants dénivelés du circuit de Lédenon qui attendent les concurrents.
La dernière journée du Tour Auto 2020 s’annonce comme l’une des plus belles du rallye. Cette ultime étape sera la seule sans épreuves sur circuit. C’est donc une journée très “Spéciales” qui attend les participants au rallye. Samedi, ceux qui seront arrivés dans « la cité phocéenne » pourront admirer, tel un trophée, le bleu de la Méditerranée.
– Parcours Tour Auto 2020 :
Enfin, l’année prochaine, le Tour Auto mettra à l’honneur les prototypes Porsche avec notamment la participation de Romain Dumas sur une Porsche 356 B Carrera Abarth GTL (1961).
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Peter Auto et LesVoitures.com (Alexandre Besançon).
A l'arrivée d'un GP du Brésil complètement dingue, grâce à la pluie, Max Verstappen s'impose…
Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…
En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com